15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 15:35

La GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat) a été prolongée par décret pour l’année 2015. Elle sera automatiquement versée aux agents titulaires, et sous conditions aux agents non titulaires, dont le traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation sur une période de 4 ans (du 31 décembre 2010 au 31 décembre 2014).

Sur cette période, la comparaison entre le taux d’inflation (5,16%) et l’augmentation moyenne du point (0,25%) est éloquente : le pouvoir d’achat des fonctionnaires baisse de manière conséquente depuis plusieurs années. Et encore, la GIPA ne tient pas compte de l’augmentation régulière de la cotisation CNRACL (+1,42% depuis 2011).

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la GIPA, Sud met à votre disposition un simulateur qu’il vous suffit de renseigner. Il est au format Microsoft Excel ou LibreOffice Calc. Copiez le lien ci-dessous et collez-le dans la barre d'adresse internet  pour l’ouvrir.