15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 06:50

Des arrêts maladie plus nombreux et plus longs depuis cinq ans, c’est le constat posé à l’occasion de la publication de l’étude Dexia Sofcap qui montre que l'absentéisme varie de 6,6 % dans les petites à 10 % dans les grosses collectivités. Il s’agit donc bien d’une « tendance avérée », confirme Pierre Souchon, directeur de l’ingénierie « santé et travail ». Sur cinq ans, l’augmentation de la durée d’absence s’élève à 12 %, 17 % pour la fréquence des arrêts et 12 % pour l’exposition (nombre d’agents arrêtés au moins une fois sur une année). Pénibilité et vieillissement - La pénibilité du travail est une première cause de cette tendance. Les agents territoriaux relevant des secteurs de la voirie, de la petite enfance ou encore du ramassage des ordures connaissent, plus fréquemment que les autres, des maladies professionnelles. La seconde explication réside dans le vieillissement du personnel des collectivités territoriales. La moyenne d’âge est de 42,2 ans. « Le personnel plus âgé est plus absent surtout lorsqu’il exerce un métier pénible », confirme Muriel Gibert, directeur général adjoint (DGA) en charge de l’emploi au Centre interdépartemental de gestion (CIG) Petite Couronne. Tandis que de nombreuses collectivités mettent en place des actions de prévention pour renverser cette tendance, l’absentéisme perdure. « L’étude ne remet pas en cause l’efficacité des actions de prévention, car elle ne permet pas de connaître ce qu’auraient été les chiffres sans ces dernières », explique Pierre Souchon. Recommandations Il recommande ainsi aux collectivités : - Des programmes de prévention, - un suivi statistique des absences, ainsi qu’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) efficace pour permettre aux agents d’évoluer vers des emplois moins pénibles. SUD Solidaires demande l'abrogation pure et simple du jour de carence ! NON A LA DOUBLE PEINE !