Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • : Solidaire Unitaire Démocratique, SUD est présent dans toutes les administrations mais aussi dans le secteur privé, nous grandissons de jours en jours, nous serons l'alternative, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !
  • Contact

Où ? Quand ? Comment ?

Le bureau de SUD Solidaires

Nouvelle ville de Dunkerque

et des CCAS est ouvert:

Tous les jours, du lundi au vendredi

7 rue Faulconnier (face à la mairie centrale)

tél: 03 28 26 28 97

mail: sudmairie@aol.com

ou en cliquant sur"contact" dans la rubrique "présentation".

A bientôt !

Recherche

Les réunions d'info syndicale

La réunion d'information syndicale, c'est un droit ! Usez-en !

C'est un droit pour TOUS les agents ! Syndiqués ou non !

 

Agenda

CTP :19 Février 2015

 

 

15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 06:50

Des arrêts maladie plus nombreux et plus longs depuis cinq ans, c’est le constat posé à l’occasion de la publication de l’étude Dexia Sofcap qui montre que l'absentéisme varie de 6,6 % dans les petites à 10 % dans les grosses collectivités. Il s’agit donc bien d’une « tendance avérée », confirme Pierre Souchon, directeur de l’ingénierie « santé et travail ». Sur cinq ans, l’augmentation de la durée d’absence s’élève à 12 %, 17 % pour la fréquence des arrêts et 12 % pour l’exposition (nombre d’agents arrêtés au moins une fois sur une année). Pénibilité et vieillissement - La pénibilité du travail est une première cause de cette tendance. Les agents territoriaux relevant des secteurs de la voirie, de la petite enfance ou encore du ramassage des ordures connaissent, plus fréquemment que les autres, des maladies professionnelles. La seconde explication réside dans le vieillissement du personnel des collectivités territoriales. La moyenne d’âge est de 42,2 ans. « Le personnel plus âgé est plus absent surtout lorsqu’il exerce un métier pénible », confirme Muriel Gibert, directeur général adjoint (DGA) en charge de l’emploi au Centre interdépartemental de gestion (CIG) Petite Couronne. Tandis que de nombreuses collectivités mettent en place des actions de prévention pour renverser cette tendance, l’absentéisme perdure. « L’étude ne remet pas en cause l’efficacité des actions de prévention, car elle ne permet pas de connaître ce qu’auraient été les chiffres sans ces dernières », explique Pierre Souchon. Recommandations Il recommande ainsi aux collectivités : - Des programmes de prévention, - un suivi statistique des absences, ainsi qu’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) efficace pour permettre aux agents d’évoluer vers des emplois moins pénibles. SUD Solidaires demande l'abrogation pure et simple du jour de carence ! NON A LA DOUBLE PEINE !

Partager cet article

Repost 0
Published by syndicat-sud-mairie-dunkerque - dans Informations
commenter cet article

commentaires

Sourires Et Émotions

Coup de gueule !

Vous avez remarqué ? Le monde du travail vient de se faire une fois de plus entuber par le MEDEF, non que dis-je par la CFDT (accord qui vient d'être signé, plus de flexibilité, le droit pour le patron de baisser les salaires, d'augmenter le tps de travail...) Ils vont tuer les salariés !
(le 12 janvier 2013)

La GIPA 2013

INFO

SUD Solidaires était présent pour défendre la prime vacances des agents de Saint Pol et Fort-Mardyck mardi dernier, dès 17h15, avant le conseil municipal de Dunkerque.

Un tract denonçant la discrimination des 400 agents a été distribué à tous les élus, ainsi qu'aux dunkerquois venus assister au conseil.

Suivre les liens: Réunion du 27 juin: La déprime pour la prime

 Info SUD destinée au personnel de Fort-Mardyck et Saint-Pol

Action au conseil municipal, Vendredi 17 juin

Résumé de la réunion pour les agents de Saint Pol et Fort Mardyck

Mardi 14 : appel à une grève de 2 heures à St Pol et Fort-Mardyck ?