Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • : Solidaire Unitaire Démocratique, SUD est présent dans toutes les administrations mais aussi dans le secteur privé, nous grandissons de jours en jours, nous serons l'alternative, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !
  • Contact

Où ? Quand ? Comment ?

Le bureau de SUD Solidaires

Nouvelle ville de Dunkerque

et des CCAS est ouvert:

Tous les jours, du lundi au vendredi

7 rue Faulconnier (face à la mairie centrale)

tél: 03 28 26 28 97

mail: sudmairie@aol.com

ou en cliquant sur"contact" dans la rubrique "présentation".

A bientôt !

Recherche

Les réunions d'info syndicale

La réunion d'information syndicale, c'est un droit ! Usez-en !

C'est un droit pour TOUS les agents ! Syndiqués ou non !

 

Agenda

CTP :19 Février 2015

 

 

23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 08:49
Deux salariés de France Télécom se sont suicidés au cours des deux dernières semaines. Le premier travaillait à la direction immobilière sur le site de Noisy, en Seine-Saint-Denis. La deuxième était une femme enceinte qui travaillait sur le site d’Arcueil, dans le Val-de-Marne. Les deux personnes n’ayant pas laissé de lettre expliquant leur geste, le lien avec leur activité professionnelle n’est pour le moment pas encore déterminé. Selon la direction de l’entreprise, l’enquête est en cours. Patrick Akermann, du syndicat SUD, voudrait une enquête approfondie. Ces deux suicides portent à 4 le nombre de suicides intervenus chez France Télécom depuis le début 2012. Le groupe compte un total de 10.000 salariés. Ces deux tragédies rappellent les mauvais souvenirs de la vague de suicides ayant eu lieu en 2008 et 2009. 35 salariés de France Télécom s’étaient donné la mort au cours de cette période. Ces suicides avaient une cause professionnelle et étaient liés à la réorganisation en cours au sein du groupe, qui prévoyait la suppression de 22.000 postes. Cela avait conduit à la démission du PDG de l’époque, Didier Lombard. Depuis, les suppressions de postes ont été suspendues, tout comme les mobilités forcées massives. Cela a amélioré la situation, mais une étude de 2010 révèle tout de même que 25 % des salariés étaient en situation de grand stress. Les salariés les plus âgés sont les plus touchés. Pensez-vous que France Télécom devrait prendre plus de mesures pour réduire le stress de ses salariés ? « Info Plus » Suicide et travail : Le suicide ou la tentative de suicide d’un salarié ayant une cause professionnelle peut être reconnu comme accident du travail, s’il est établi qu’il est survenu du fait du travail (Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 22 février 2007, n° de pourvoi 05-13771). La responsabilité de l’employeur est alors engagée, puisque celui-ci a une obligation de sécurité de résultat (articles L. 4121-1 et suivants du Code du travail). La faute inexcusable de l’employeur donne droit à la victime ou à ses ayants droit à une indemnisation complémentaire (article L. 452-1 du Code de la sécurité sociale). Dans plusieurs arrêts « amiante » du 28 février 2002 (n° de pourvois 00-11793 et 99-17221), la Chambre sociale de la Cour de cassation a décidé que la faute inexcusable de l’employeur était caractérisée lorsque l’employeur aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et n'a pas pris les mesures nécessaires pour l'en préserver. Par Juritravail Source : Le Parisien, le 15 juin 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by syndicat-sud-mairie-dunkerque - dans CHSCT
commenter cet article

commentaires

Sourires Et Émotions

Coup de gueule !

Vous avez remarqué ? Le monde du travail vient de se faire une fois de plus entuber par le MEDEF, non que dis-je par la CFDT (accord qui vient d'être signé, plus de flexibilité, le droit pour le patron de baisser les salaires, d'augmenter le tps de travail...) Ils vont tuer les salariés !
(le 12 janvier 2013)

La GIPA 2013

INFO

SUD Solidaires était présent pour défendre la prime vacances des agents de Saint Pol et Fort-Mardyck mardi dernier, dès 17h15, avant le conseil municipal de Dunkerque.

Un tract denonçant la discrimination des 400 agents a été distribué à tous les élus, ainsi qu'aux dunkerquois venus assister au conseil.

Suivre les liens: Réunion du 27 juin: La déprime pour la prime

 Info SUD destinée au personnel de Fort-Mardyck et Saint-Pol

Action au conseil municipal, Vendredi 17 juin

Résumé de la réunion pour les agents de Saint Pol et Fort Mardyck

Mardi 14 : appel à une grève de 2 heures à St Pol et Fort-Mardyck ?