Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • : Solidaire Unitaire Démocratique, SUD est présent dans toutes les administrations mais aussi dans le secteur privé, nous grandissons de jours en jours, nous serons l'alternative, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !
  • Contact

Où ? Quand ? Comment ?

Le bureau de SUD Solidaires

Nouvelle ville de Dunkerque

et des CCAS est ouvert:

Tous les jours, du lundi au vendredi

7 rue Faulconnier (face à la mairie centrale)

tél: 03 28 26 28 97

mail: sudmairie@aol.com

ou en cliquant sur"contact" dans la rubrique "présentation".

A bientôt !

Recherche

Les réunions d'info syndicale

La réunion d'information syndicale, c'est un droit ! Usez-en !

C'est un droit pour TOUS les agents ! Syndiqués ou non !

 

Agenda

CTP :19 Février 2015

 

 

2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 10:31

PARIS, 26 novembre 2014 (AFP) - La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a annoncé mercredi que les agents exposés à l'amiante pourront bénéficier à compter de 2015 des mêmes droits que les salariés du privé vis-à-vis de la fibre cancérigène.

Dans un communiqué, la ministre indique que les agents "ayant développé une maladie professionnelle reconnue en lien avec l'amiante" auront droit au bénéfice de l'Allocation spécifique de cessation anticipée d'activité.

Avec ce dispositif, en vigueur dans le privé depuis 1999 (ACAATA), "les agents concernés pourront ainsi partir en pré-retraite à compter de l'âge de 50 ans avec maintien de 65% de leur rémunération".

Mme Lebranchu ajoute que "les agents n'auront désormais plus à apporter la preuve de l'imputabilité de leur maladie à leur service" et qu'un "dispositif de suivi médical post-professionnel" sera mis en place pour "l'ensemble des agents publics exposés à un risque cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction".

La ministre, qui a présenté mercredi aux syndicats ces mesures qui "seront mises en place en 2015", "se félicite de cette adaptation, pour les agents publics, des règles qui prévalent depuis longtemps dans le secteur privé".

En France, 10 à 20% des cancers du poumon et 85% des mésothéliomes seraient dus à l'amiante. Les maladies survenant jusqu'à 40 ans après l'exposition, le nombre de décès imputables à l'amiante va continuer de croître et le mésothéliome à lui seul pourrait provoquer 1.000 décès par an en 2020, estiment les autorités sanitaires.

Dans un communiqué, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva) a salué un "premier pas pour les fonctionnaires" qui "en appelle d'autres".

L'association relève notamment que dans le privé, le dispositif de pré-retraite amiante est aussi "accessible aux salariés non malades qui ont été exposés" dans quatre secteurs industriels (flocage et calorifugeage, entreprises de transformation d'amiante, réparation et construction navale et ports et docks).

Pour obtenir de l'aide écrivez à :

Partager cet article

Repost 0
Published by syndicat-sud-mairie-dunkerque - dans Infos SUD
commenter cet article

commentaires

Sourires Et Émotions

Coup de gueule !

Vous avez remarqué ? Le monde du travail vient de se faire une fois de plus entuber par le MEDEF, non que dis-je par la CFDT (accord qui vient d'être signé, plus de flexibilité, le droit pour le patron de baisser les salaires, d'augmenter le tps de travail...) Ils vont tuer les salariés !
(le 12 janvier 2013)

La GIPA 2013

INFO

SUD Solidaires était présent pour défendre la prime vacances des agents de Saint Pol et Fort-Mardyck mardi dernier, dès 17h15, avant le conseil municipal de Dunkerque.

Un tract denonçant la discrimination des 400 agents a été distribué à tous les élus, ainsi qu'aux dunkerquois venus assister au conseil.

Suivre les liens: Réunion du 27 juin: La déprime pour la prime

 Info SUD destinée au personnel de Fort-Mardyck et Saint-Pol

Action au conseil municipal, Vendredi 17 juin

Résumé de la réunion pour les agents de Saint Pol et Fort Mardyck

Mardi 14 : appel à une grève de 2 heures à St Pol et Fort-Mardyck ?