15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 16:43

Bonjour à tous !

Je vais tenter de vous relater les faits qui se sont déroulés ce matin dès 9 heures, dans les locaux de la mairie de Dunkerque-Rosendaël.

Ce matin avait lieu, donc, la CAP. Une CAP de rattrapage ultra light pour les agents ! (Ce n'est pas celle-ci qui gonflera notre porte-monnaie !!)

Je remonte un peu le temps pour vous parler du contexte des évènements. En préparant la CAP, quelle e été notre stupeur lorsque nous avons pris connaissance de l'intention du directeur du CCAS de demander à la CAP de se prononcer pour le licenciement d'un agent, Armand B. Evidemment, nous avons appelé immédiatement ce collègue afin de nous informer. Stupeur plus grande encore quand Armand nous informa qu'il n'était pas au courant de cette demande de licenciement. (Il est à noter qu'Armand, ce jour-là, est malgré tout parti travailler, avec une contrariété qui peut se comprendre, et que sa journée de travail a été très difficile. N'importe qui l'aurait été, à moins !)

Bref, je reviens à mes moutons et à ce matin.

Une cinquantaine de personnes sont venues soutenir Armand. Et certains ont fait de la route ! Nous les remercions encore une fois ici !! La solidarité fait toujours du bien, elle nous porte, elle nous encourage, elle nous motive. Nous n'attendions hélas rien des autres syndicats de la ville de Dunkerque. L'un était là pour défendre la direction, un autre trouvait normal qu'Armand soit licencié puisqu'il "a quand même fait des erreurs".  D'ailleurs, je vais me permettre de dire à ce responsable syndical qui, à n'en pas douter, a une vision bien différente de la notre sur le syndicalisme et donc de la défense des agents, je dis que LUI, responsable syndical, n'a pas commis une erreur, mais une FAUTE GRAVE dans sa tournure d'esprit qui n'a rien d'un militant syndical. Un syndicaliste qui veut punir un agent parce qu'il a fait "des erreurs" n'est pas un syndicaliste. Ce serait risible si cela n'était pas aussi grave ... Mais c'est mon point de vue !

Bref, encore une fois, je m'égare ... Mais il est parfois si bon de dire ce que l'on pense !! ;)

Retour au 1er étage, dans le couloir, donc. Nous avons distribué un tract aux élus politiques, en leur demandant de voter CONTRE le licenciement d'un agent stagiaire, de plus,  handicapé. La très grand majorité a été "surprise" de notre demande, voire même, n'a pas compris pourquoi nous leur parlions de licenciement .... Voici donc la preuve incontestable que les élus politiques (et certains élus syndicaux d'ailleurs aussi, étant donné leur réaction de surprise ... je referme la parathèse car je vais encore m'égarer !!! pppfff), preuve donc que les élus politiques viennent la bouche en coeur aux commissions paritaires, sans même lire les dossiers ( une seule feuille format A4, ce 15 décembre !! c'était donc réalisable, même à l'arrêt au feu rouge ...). Un autre élu politique représentant la collectivité s'est carrément fichu de SUD car nous étions la seule organisation syndicale (merci de le préciser vous-même, Monsieur !) qui manifestait pour le cas d'Armand !!!!! (Si vous voulez son nom, ce sera en message privé ! ;) ) . Bref ! j'en arrive au moment où l'expert que nous avions nommé (Jean-Louis GADEA) pour apporter des éclairages supplémentaires aux membres de la CAP a été interdit de réunion, et ce, JUSTE AVANT LE COMMENCEMENT DE LA CAP !!!

(J'ouvre encore une parenthèse ... Il faut savoir que la mairie peut nommer des experts, mais que les organisations syndicales aussi. L'expert n'appartient pas forcément au personnel communal. Il aurait aussi bien pu être mon cousin d'Hazebrouck, à condition bien sûr, qu'il apporte des éléments au débat ! Notre expert, donc, n'a pas été accepté !! C'est la PREMIERE FOIS QUE CELA SE PRODUIT à DUNKERQUE !)

Néanmoins, la "crise" a été désamorcer par le fait que le président de la CAP (qui n'était pas encore rentré dans la salle) a demandé à recevoir notre expert. S'en est suivie une conversation "privée", où Jean-Louis a pu exposer le point de vue de notre organisation syndicale SUD.

Quelques minutes plus tard, Jean-Louis nous annonçait la bonne nouvelle !! Même si Armand ne retrouvera sans doute pas son poste au CCAS, le président de la CAP a garanti un emploi à Armand, dans un autre service (il en était d'accord), avec titularisation. (Il vous aura fallu être patient pour connaitre la bonne nouvelle !!!)

Après nos cris de joie, et nos larmes, la CAP a pu commencer. (Pendant ce temps, nous sommes allés boire un pot avec Armand et tous les amis venus le soutenir !! il n'était bien sûr pas dans nos intentions de perturber la CAP, à ce moment de la matinée)

Pendant ce temps, en séance de Commission, la titularisation d'Armand a été votée ... !!! Je serai plus pointue sur les résultats du vote lorsque je verrai notre élue SUD, mais sachez que des élus politiques issus de la majorité de la ville de Dunkerque ont voté contre cette titularisation ( et donc contre l'avis du président ... !)

Néanmoins, il faut souligner le soutien de quelques-ubs, au moment du vote à la CAP. D'après mes informations, les autres syndicats nous auraient soutenus eux aussi. Un soutien tardif mais cependant apprécié !

Le sourire d'Armand est pour nous tous, notre plus beau cadeau de Noël !

Je suis heureuse et fière de m'être trouvée dans le SEUL syndicat qui n'a pas laissé tomber cet homme !!

Christine ROUX

Post Scriptum : La voix du nord et RDL étaient présents. Infos à suivre, donc ;)

Lien ci après : dunkerque-matin1 dunkerque-matin1