20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 13:19

Article de Jean-Louis Gadea

- Membre fondateur de l'association MAD (Médicaments-Alcool-Drogues)

- Secrétaire général de SUD Collectivités Territoriales 59

- Secrétaire général de l'Union Régionale 59/62

- Secrétaire général de SUD Communauté Urbaine de Dunkerque

- Membre élu du CHSCT de la CUD

- Ancien secrétaire fédéral de SUD Collectivités Territoriales

"Ce vendredi, j’ai vécu une expérience extraordinaire. J’étais nommé en tant qu’expert par le syndicat Sud de la Mairie de Dunkerque lors d’un CHS-CT. Je devais amener mes compétences et mon expérience en matière d’addictions... dans les services. La mairie, en effet, veux mettre en place des éthylotests et la possibilité aux responsables de faire souffler les agents susceptibles d’avoir ...consommé de l’alcool (préjugés d’attitude et de comportement).

Pour l’histoire, il faut rappeler qu’en fin d’année dernière j’avais aussi été désigné comme expert mais ma présence avait été refusée par le Président du CHS-CT. Suite à une action d’envahissement de la salle, ce CHS-CT avait été annulé.

Vendredi, l’aventure a commencé par une attente de près de ¾ d’heure à l’extérieur de la salle de commission : L’ordre des points mis à l’ordre du jour ayant été volontairement inversés. Comme je n’avais pas de chaise, je suis allé m’en chercher une dans une salle avoisinante.

Puis on m’a demandé de rentrer dans la salle immense du conseil municipal. J’ai du m’installer à une table isolée, loin et en face des membres du CHS-CT (plusieurs dizaines de membres), disposés en U à la manière d’un jury, d’un comité d’écoute, ou pire encore d’un tribunal.

Dès mon entrée, les représentants des syndicats CFDT, CGT et FO se sont levés et sont sortis. Peut-être que le témoignage d’un expert ne leur était pas utile. Ne sont restés que les représentants de Sud et de l’Unsa, ainsi que les représentants de l’Autorité Territoriale.

Le Président m’a demandé de m’exprimer, mais j’ai du faire remarquer que je n’avais pas de micro. En moins de 5 minutes j’ai enfin pu poser les bases d’interrogations de la mise en place d’éthylotest dans les services, la pertinence et les objectifs. J’ai fait part de l’expérience menée depuis plus de 30 ans au sein de ma collectivité (la communauté urbaine de Dunkerque) : une politique volontariste d’aide et d’accompagnement menée directement par les agents.

J’ai bien entendu simplement effleuré les sujets afin de pouvoir les approfondir au cas où on me le demanderait. (On m’avait écrit que je disposais de 15 minutes pour mon intervention)
Là, mon étonnement fut encore plus grand, car on m’a demandé de sortir sans que personne ne puisse m’interroger. De quoi avaient-ils peur ?

Malgré ma sortie le vote du comité, n’a pas eu lieu dans la foulée. Les représentants des syndicats CFDT, CGT et FO ayant disparu dans les couloirs. Une directrice de la DRH s’est empressée d’aller les récupérer afin que ceux-ci votent comme un seul homme la position de l’administration. C'est-à-dire la mise en place d’un flicage inefficace en matière d’addiction, mais terriblement puissant pour licencier des agents en souffrance.
Je remercie le syndicat Sud de la mairie de Dunkerque de m’avoir permis de connaître une telle expérience. Cela me conforte dans l’idée que j’ai de la petitesse d’esprit et de la connerie humaine. Ces méthodes d’humiliation, de pression et d’arrogance ne valent que par l’absence de valeur de ces protagonistes. Je peux, ainsi que les syndicats Sud et Unsa de la mairie, me regarder dans une glace sans en avoir honte."