Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • : Solidaire Unitaire Démocratique, SUD est présent dans toutes les administrations mais aussi dans le secteur privé, nous grandissons de jours en jours, nous serons l'alternative, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !
  • Contact

Où ? Quand ? Comment ?

Le bureau de SUD Solidaires

Nouvelle ville de Dunkerque

et des CCAS est ouvert:

Tous les jours, du lundi au vendredi

7 rue Faulconnier (face à la mairie centrale)

tél: 03 28 26 28 97

mail: sudmairie@aol.com

ou en cliquant sur"contact" dans la rubrique "présentation".

A bientôt !

Recherche

Les réunions d'info syndicale

La réunion d'information syndicale, c'est un droit ! Usez-en !

C'est un droit pour TOUS les agents ! Syndiqués ou non !

 

Agenda

CTP :19 Février 2015

 

 

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 18:37

SUD Energie tient à affirmer notre solidarité pleine et entière à la population japonaise et notamment aux salariés des centrales accidentées dont nous craignons qu’ils payent un lourd tribut à cette catastrophe.

 

 

Transparence nucléaire : une fois de plus, le compte n’y est pas :

· Du combustible nucléaire est entré en fusion, puisque du césium a été retrouvé à proximité de la centrale de Fukushima.

· Les vidéos de l’explosion de Fukushima 1 ne laissent pas de doute sur l’existence de rejets conséquents de produits radioactifs.

 

Pourtant, l’autorité de sureté japonaise continue d’affirmer que cet accident est moins grave que celui de Three Mile Island où il y avait des rejets radioactifs très limités.

 

Et en France, Éric Besson, ministre de l’Industrie, affirme qu’il n’y a pas de catastrophe majeure. Sans doute cherche-t-il à rivaliser avec Michèle Alliot-Marie ou Éric Woerth en matière de communication. Peut-être pense-t-il que la gestion de la catastrophe de Tchernobyl a été un exemple de transparence.

 

Il s’agit pourtant bien là d’une catastrophe à l’échelle mondiale.

 

Sud Énergie exige que la vérité soit dite sur la réalité de cet accident et que toutes les leçons en soient tirées.

Sud Énergie demande la constitution d’une commission d’expertise indépendante des intérêts financiers du nucléaire, à laquelle nous sommes prêts à participer.

 

Ce nouvel accident majeur démontre que le risque zéro n’existe pas en matière nucléaire. Au-delà des débats sur les choix énergétiques, la sécurité doit être la première des priorités dans tous les choix relatifs au nucléaire. Or l’évolution de ces dernières années en France, liée à la libéralisation du secteur de l’Énergie qui privilégie la rentabilité, conduit à une dégradation importante de la sûreté dans le nucléaire.

 

C’est pourquoi SUD Energie ne cesse de revendiquer :

· La sortie d’EDF du secteur marchand, et la mise en place d’un service public respectueux de l’environnement au service des usagers et non des actionnaires.

· Pour l’ensemble des travailleurs du nucléaire, des conditions de travail garantissant un climat de sérénité et de confiance nécessaires à la sûreté : garantie de l’emploi, sécurité du travail, respect du temps de travail, droit à la parole et à la critique … ; cela passe notamment, en France, par la remise en cause des méthodes de management actuelles, ainsi que par la remise en question de la politique de sous-traitance à tout va;

· La garantie de structures indépendantes de contrôle

Partager cet article

Repost 0
Published by syndicat-sud-mairie-dunkerque - dans Communiqués des SUD Solidaires
commenter cet article

commentaires

Sourires Et Émotions

Coup de gueule !

Vous avez remarqué ? Le monde du travail vient de se faire une fois de plus entuber par le MEDEF, non que dis-je par la CFDT (accord qui vient d'être signé, plus de flexibilité, le droit pour le patron de baisser les salaires, d'augmenter le tps de travail...) Ils vont tuer les salariés !
(le 12 janvier 2013)

La GIPA 2013

INFO

SUD Solidaires était présent pour défendre la prime vacances des agents de Saint Pol et Fort-Mardyck mardi dernier, dès 17h15, avant le conseil municipal de Dunkerque.

Un tract denonçant la discrimination des 400 agents a été distribué à tous les élus, ainsi qu'aux dunkerquois venus assister au conseil.

Suivre les liens: Réunion du 27 juin: La déprime pour la prime

 Info SUD destinée au personnel de Fort-Mardyck et Saint-Pol

Action au conseil municipal, Vendredi 17 juin

Résumé de la réunion pour les agents de Saint Pol et Fort Mardyck

Mardi 14 : appel à une grève de 2 heures à St Pol et Fort-Mardyck ?