Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • : Solidaire Unitaire Démocratique, SUD est présent dans toutes les administrations mais aussi dans le secteur privé, nous grandissons de jours en jours, nous serons l'alternative, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !
  • Contact

Où ? Quand ? Comment ?

Le bureau de SUD Solidaires

Nouvelle ville de Dunkerque

et des CCAS est ouvert:

Tous les jours, du lundi au vendredi

7 rue Faulconnier (face à la mairie centrale)

tél: 03 28 26 28 97

mail: sudmairie@aol.com

ou en cliquant sur"contact" dans la rubrique "présentation".

A bientôt !

Recherche

Les réunions d'info syndicale

La réunion d'information syndicale, c'est un droit ! Usez-en !

C'est un droit pour TOUS les agents ! Syndiqués ou non !

 

Agenda

CTP :19 Février 2015

 

 

29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 19:18
Une nouvelle fois, le Président de la République vient de sauver, avec l’aide de deux ou trois autres, la France, l’Europe et le Monde. C’est en partie ce qu’il nous a dit le jeudi soir 27 octobre dans le petit écran, après « L’Accord »du sommet européen des 26 et 27 octobre 2011. Il a voulu nous expliquer que les difficultés qui frappent notre pays, c’est à cause de la retraite à 60 ans, des 35 heures, du coût des dépenses sociales et des dépenses publiques bien trop élevées, à cause des retraités, des chômeurs, des fonctionnaires. Jamais, dans son intervention, il n’a mis en cause les Traités européens ni le Statut de la Banque Centrale Européenne (BCE), qui se révèlent en partie responsables de la situation, Traités et Statut qui auraient pu être autres. Jamais, dans son intervention, il n’a émis le moindre doute sur le bien fondé des politiques menées par lui-même, ses gouvernements et sa majorité parlementaire depuis 2007 de gâchis de fonds publics par des cadeaux fiscaux et sociaux sans contrepartie en matière d’emplois ou de croissance, bien au contraire. Jamais, dans son intervention, il n’a indiqué qu’il y aurait dorénavant d’autres choix que ceux appliqués par les gouvernements depuis la fin des années 1980 de mise en application d’une idéologie néolibérale de réductions drastiques et injustes de recettes publiques, de casse des services publics bradés à des intérêts privés, de maintien d’un chômage de masse par un ensemble de choix conduisant au dumping fiscal, au dumping social, à la concurrence à tout va avec l’ensemble de la planète, le tout dans un contexte de liberté totale donnée aux capitaux de circuler librement et sans contrôle, et souvent sans impôts, sur toute la planète.

Ce vendredi matin 28 octobre, les Japonais, les Chinois, les Indonésiens, les Russes, les Turcs, les Grecs, les Italiens, les Tunisiens, les Français, les Espagnols, les Indignés de la City, les Indignés de Wall-Street, et plein d’autres, apprennent que les marchés financiers sont euphoriques après les dernières annonces faites à Bruxelles. C’est le nième plan de sauvetage des banques, c’est la nième euphorie des banques et des spéculateurs. Ils le peuvent, car aucune contrainte ne leur est toujours concrètement imposée, hormis une demande de recapitalisation et d’augmentation des fonds propres. M. Sarkozy nous a encore fait le coup des gros yeux à l’égard des banquiers, des financiers, mais le bâton est toujours pour les autres. Comme ses homologues à la tête des autres pays de l’Union européenne (gouvernements officiellement de droite et gouvernements officiellement de gauche comme la Grèce et l’Espagne) il continue de retenir des choix de privilèges pour une minorité, et de rigueur et d’austérité pour la majorité de la population. Pour l’Union Nationale Interprofessionnelle des Retraités Solidaires (UNIRS), le fait que les autres pays européens mettent en place de tels plans d’austérité ne prouve pas que ces choix sont obligés et qu’ils sont les seuls possibles ; ceci prouve seulement que c’est actuellement la même idéologie néolibérale et de déréglementation de la finance qui est privilégiée par tous ces gouvernements.

L’annonce à peine voilée de la création d’un taux intermédiaire de TVA pour un certain nombre de biens, de services et de produits qui relèvent actuellement de la TVA à 5,5%, c’est signifier à toute la partie de la population qui a déjà de grandes difficultés pour vivre au quotidien, dont de plus en plus de personnes âgées et en retraite, que ce sera encore plus difficile demain. Car si il faut dix ans de discussions (pas terminées à ce jour) pour commencer à mettre en place une taxe sur les transactions financières, une augmentation de la TVA se fera en un mois. Et la répercussion en hausse des prix sera elle aussi immédiate (on se souvient pourtant que la baisse, elle aussi très rapide, du taux de TVA sur la restauration n’a eu quasi aucun effet sur la baisse des prix dans ce secteur, ni sur les créations d’emplois, ni sur l’augmentation des salaires ou l’amélioration des conditions de travail).

Dès l’annonce des mesures concrètes de ce nouveau plan de rigueur, qui devrait participer à l’euphorie renouvelée des marchés financiers, l’UNIRS contactera les autres organisations syndicales de retraités pour envisager des expressions et des mobilisations communes.


Partager cet article

Repost 0
Published by syndicat-sud-mairie-dunkerque - dans Communiqués des SUD Solidaires
commenter cet article

commentaires

Sourires Et Émotions

Coup de gueule !

Vous avez remarqué ? Le monde du travail vient de se faire une fois de plus entuber par le MEDEF, non que dis-je par la CFDT (accord qui vient d'être signé, plus de flexibilité, le droit pour le patron de baisser les salaires, d'augmenter le tps de travail...) Ils vont tuer les salariés !
(le 12 janvier 2013)

La GIPA 2013

INFO

SUD Solidaires était présent pour défendre la prime vacances des agents de Saint Pol et Fort-Mardyck mardi dernier, dès 17h15, avant le conseil municipal de Dunkerque.

Un tract denonçant la discrimination des 400 agents a été distribué à tous les élus, ainsi qu'aux dunkerquois venus assister au conseil.

Suivre les liens: Réunion du 27 juin: La déprime pour la prime

 Info SUD destinée au personnel de Fort-Mardyck et Saint-Pol

Action au conseil municipal, Vendredi 17 juin

Résumé de la réunion pour les agents de Saint Pol et Fort Mardyck

Mardi 14 : appel à une grève de 2 heures à St Pol et Fort-Mardyck ?