30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 16:23

En application de l'article 34 (4°) de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires, relatives à la fonction publique de l'État, un fonctionnaire en activité a droit à un congé de longue durée en cas de tuberculose, de maladie mentale, d'affection cancéreuse, de poliomyélite ou de déficit immunitaire grave et acquis de 3 ans à plein traitement et de 2 ans à demi-traitement. Cette même disposition, confirmée par l'article 31 du décret n° 86-442 du 14 mars 1986 modifié, indique que lorsqu'un fonctionnaire a bénéficié d'un congé de longue durée au titre de l'une de ces affections, tout congé accordé par la suite pour la même affection est un congé de longue durée dont la durée s'ajoute à celle du congé déjà attribué, la somme de ces congés ne pouvant dépasser 5 ans. En conséquence, un fonctionnaire ayant bénéficié d'un congé de longue durée de 5 ans pour une affection cancéreuse ne pourra bénéficier, en cas de récidive, d'un nouveau congé de longue durée.

En revanche, un fonctionnaire ayant repris ses fonctions, à l'expiration de sa dernière période de congé de longue durée, remplit les conditions pour bénéficier soit d'un congé de maladie « ordinaire » (d'un an, dont 3 mois à plein traitement), soit d'un congé de longue maladie (de 3 ans, dont un an à plein traitement) si son état de santé le justifie et après avis du comité médical, pour ce dernier congé.

JO AN, 17.01.2012, question n° 120995, p. 635