29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 11:07

Notre camarade Christian Muys avait fait appel de son jugement et passait donc ce 27 septembre

2011 au Tribunal d'Appel de Douai. Il considérait que l'agent des forces publique qui avait porté plainte pour violence colontaire avec arme (son véhicule) avait fait un faux procès-verbal et que les 3 autres agents de police en avaient fait de même.

En première instance, Christian avait finalement été condamné à 500 € d'amende et 1 € de dommage et intérêt pour refus d'obtempérer. Peine qui, vu sa modération, prouve par elle-même l'"incohérence de lagravité des faits".

En appel, la défense a appelé les 3 agents de police à témoigner afin de prouver l'impossibilité d'avoir les mêmes témoignages et donc des procès-verbaux identiques en tout point du plaignant. En effet, il en est ressorti un certain flou et quelques incohérences. Par contre, le ministère public, dans son intervention a été extrêmement violent et tout en déclarant que le premier jugement était de fait un jugement complaisant ayant pour but de calmer les esprits (!), le représentant de l'etat a demandé à durcir sévèrement le jugement en réclamant 3 mois de prison avec sursis, 12 mois de retrait de permis et 500 € d'amende. Cela a refroidi la cinquantaine de militants présents qui étaient venu soutenir Christian.

L'avocat de Christian, Maître Mougel, en démontrant la légèreté des témoignages et leurs contradictions, a demandé logiquement la relaxe pure et simple.

L'affaire a été mise en délibéré pour le 2 novembre à 14 heures.

Pour Solidaires, le 27 septembre 2011

Jean-Louis GADEA

Non à la criminalisation du mouvement syndical

Lien voix du nord: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2011/09/30/article_violences-sur-un-policier-peine-plus-sev.shtml