Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • : Solidaire Unitaire Démocratique, SUD est présent dans toutes les administrations mais aussi dans le secteur privé, nous grandissons de jours en jours, nous serons l'alternative, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !
  • Contact

Où ? Quand ? Comment ?

Le bureau de SUD Solidaires

Nouvelle ville de Dunkerque

et des CCAS est ouvert:

Tous les jours, du lundi au vendredi

7 rue Faulconnier (face à la mairie centrale)

tél: 03 28 26 28 97

mail: sudmairie@aol.com

ou en cliquant sur"contact" dans la rubrique "présentation".

A bientôt !

Recherche

Les réunions d'info syndicale

La réunion d'information syndicale, c'est un droit ! Usez-en !

C'est un droit pour TOUS les agents ! Syndiqués ou non !

 

Agenda

CTP :19 Février 2015

 

 

21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 10:15

Comme les salariés du secteur privé, les fonctionnaires pourraient bénéficier d'un allégement de leurs cotisations salariales. La ministre en charge de la Fonction publique a fait cette proposition aux organisations syndicales, lors d'une réunion, le 19 mai, qui devait initialement donner le coup d'envoi de la négociation sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations. Son objectif : donner un coup de pouce au pouvoir d'achat des agents publics, aujourd'hui mis à mal par le gel du point d'indice depuis mi-2010.
Il n'échappe à personne que Marylise Lebranchu a fait cette annonce après les manifestations du 15 mai, qui auraient rassemblé plus de 250.000 personnes selon la CGT. La mesure pourrait concerner les agents ayant une rémunération comprise entre 1 et 1,3 Smic.
Le geste ne sera pas forcément à l'image de celui consenti aux agents du privé, précise le ministère. Dans le privé, les salariés au Smic profiteront de la réduction des cotisations sociales salariales, à compter du 1er janvier 2015, soit une hausse de salaire net de "500 euros par an environ". Cet allégement de cotisations diminuera progressivement jusqu'à 1,3 Smic.
Pour les fonctionnaires, une réunion annonçant les arbitrages du gouvernement dans ce dossier se tiendra "dans deux ou trois semaines", selon le ministère. Le début de la longue négociation sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations est quant à lui reporté après cette réunion. Interrogée le 17 mai sur France Inter, Marylise Lebranchu a déclaré à propos de cette négociation qu'elle n'a pas assez "de grain à moudre financier pour créer l'enthousiasme". Le 19 mai, elle a confirmé que le gouvernement n'envisage pas d'augmenter le point d'indice.

T. B.

Moins de cotisations sociales = moins de rentrées dans les caisses de l'Etat, donc davantage d'austérité. Avec ce genre de mesure, la situation générale n'est pas prête à s'améliorer. A force de rogner sur les cotisations sociales, c'est la santé, l'éducation et tous les services publics qui seront encore davantage impactés. Pour donner du pouvoir d'achat, nous réclamons la hausse de la valeur du point d'indice pour tous les agents.

De plus, cet allégement de cotisations, qui pourrait apparaitre comme un cadeau, disparaitra dès le 1er janvier 2015, par la hausse des cotisations retraite, qui se produit tous les ans, avec l'objectif d'alignement de ces cotisations sur le secteur privé. Il ne s'agit donc pas de donner un plus, mais bien de compenser un moins sur le bas de la fiche de paye.

Les pansements, ça suffit !! C'est d'un traitement que les fonctionnaires ont besoin !

Partager cet article

Repost 0
Published by syndicat-sud-mairie-dunkerque - dans Les luttes
commenter cet article

commentaires

Sourires Et Émotions

Coup de gueule !

Vous avez remarqué ? Le monde du travail vient de se faire une fois de plus entuber par le MEDEF, non que dis-je par la CFDT (accord qui vient d'être signé, plus de flexibilité, le droit pour le patron de baisser les salaires, d'augmenter le tps de travail...) Ils vont tuer les salariés !
(le 12 janvier 2013)

La GIPA 2013

INFO

SUD Solidaires était présent pour défendre la prime vacances des agents de Saint Pol et Fort-Mardyck mardi dernier, dès 17h15, avant le conseil municipal de Dunkerque.

Un tract denonçant la discrimination des 400 agents a été distribué à tous les élus, ainsi qu'aux dunkerquois venus assister au conseil.

Suivre les liens: Réunion du 27 juin: La déprime pour la prime

 Info SUD destinée au personnel de Fort-Mardyck et Saint-Pol

Action au conseil municipal, Vendredi 17 juin

Résumé de la réunion pour les agents de Saint Pol et Fort Mardyck

Mardi 14 : appel à une grève de 2 heures à St Pol et Fort-Mardyck ?