21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 10:15

Comme les salariés du secteur privé, les fonctionnaires pourraient bénéficier d'un allégement de leurs cotisations salariales. La ministre en charge de la Fonction publique a fait cette proposition aux organisations syndicales, lors d'une réunion, le 19 mai, qui devait initialement donner le coup d'envoi de la négociation sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations. Son objectif : donner un coup de pouce au pouvoir d'achat des agents publics, aujourd'hui mis à mal par le gel du point d'indice depuis mi-2010.
Il n'échappe à personne que Marylise Lebranchu a fait cette annonce après les manifestations du 15 mai, qui auraient rassemblé plus de 250.000 personnes selon la CGT. La mesure pourrait concerner les agents ayant une rémunération comprise entre 1 et 1,3 Smic.
Le geste ne sera pas forcément à l'image de celui consenti aux agents du privé, précise le ministère. Dans le privé, les salariés au Smic profiteront de la réduction des cotisations sociales salariales, à compter du 1er janvier 2015, soit une hausse de salaire net de "500 euros par an environ". Cet allégement de cotisations diminuera progressivement jusqu'à 1,3 Smic.
Pour les fonctionnaires, une réunion annonçant les arbitrages du gouvernement dans ce dossier se tiendra "dans deux ou trois semaines", selon le ministère. Le début de la longue négociation sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations est quant à lui reporté après cette réunion. Interrogée le 17 mai sur France Inter, Marylise Lebranchu a déclaré à propos de cette négociation qu'elle n'a pas assez "de grain à moudre financier pour créer l'enthousiasme". Le 19 mai, elle a confirmé que le gouvernement n'envisage pas d'augmenter le point d'indice.

T. B.

Moins de cotisations sociales = moins de rentrées dans les caisses de l'Etat, donc davantage d'austérité. Avec ce genre de mesure, la situation générale n'est pas prête à s'améliorer. A force de rogner sur les cotisations sociales, c'est la santé, l'éducation et tous les services publics qui seront encore davantage impactés. Pour donner du pouvoir d'achat, nous réclamons la hausse de la valeur du point d'indice pour tous les agents.

De plus, cet allégement de cotisations, qui pourrait apparaitre comme un cadeau, disparaitra dès le 1er janvier 2015, par la hausse des cotisations retraite, qui se produit tous les ans, avec l'objectif d'alignement de ces cotisations sur le secteur privé. Il ne s'agit donc pas de donner un plus, mais bien de compenser un moins sur le bas de la fiche de paye.

Les pansements, ça suffit !! C'est d'un traitement que les fonctionnaires ont besoin !