26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 19:21

Un décret paru au Journal officiel du 19 mai procède au toilettage de plusieurs décrets relatifs au recrutement et aux positions des fonctionnaires territoriaux pour tenir compte de la loi Mobilité du 3 août 2009. Cette loi a, rappelons-le, assoupli les modalités de détachement d'un cadre d'emplois à un autre, ainsi qu'entre les fonctions publiques. De plus, elle a créé un nouveau cas de mobilité : l'intégration directe. Cette voie est utilisée notamment par l'Etat dans le contexte de restructuration de ses administrations.
La loi prévoit que les modalités de l'intégration directe sont identiques à celles qui encadrent le détachement. Le décret confirme ce choix qui s'applique notamment aux modalités de classement dans le cadre d'emplois d'accueil.
En outre, le décret fixe les modalités de reclassement au terme du détachement. "Il s'agit de préciser les modalités d'application du principe de reconnaissance mutuelle des avancements obtenus lors d'une période de détachement prévu par la loi du 3 août 2009", explique le rapport de présentation du décret. La loi instaure le principe selon lequel le reclassement est prononcé au grade et à l'échelon qui sont le plus favorables à l'agent. L'article 7 du décret précise quant à lui qu'"en présence de cadre d'emplois ou de corps ne présentant pas la même architecture statutaire, notamment parce que l'un deux ne dispose pas d'un grade équivalent, le reclassement est effectué à l'échelon qui, de par l'indice auquel il renvoie, est le plus proche de celui détenu par l'agent".
Certaines modalités précisées par le décret sont spécifiques à l'intégration directe. On retiendra ainsi que "les services accomplis antérieurement par le fonctionnaire dans son corps, cadre d'emplois ou emploi d'origine sont assimilés à des services accomplis dans le cadre d'emplois d'accueil".
Avec le projet de décret, le détachement et l'intégration directe d'agents à l'intérieur de leur collectivité deviennent tous les deux possibles. Ce type de détachement était jusqu'à présent interdit.
 Références : décret n° 2011-541 du 17 mai 2011 modifiant certaines dispositions relatives au recrutement et aux positions des fonctionnaires territoriaux ; loi n°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique.

Le détachement, c'est quoi ? Cliquer sur le lien suivant: Le détachement