19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 09:50
François Hollande et son gouvernement veulent nous faire croire que l’engagement de renégociation du Pacte budgétaire européen pris lors des présidentielles a été respecté et que la ratification par les parlementaires s’impose. Au contraire, ce pacte budgétaire reste économiquement inepte et socialement inacceptable, il institutionnalise les politiques d’austérité qui mènent tous les pays européens à la récession.

Leur Europe n’est pas la nôtre

Les 120 milliards du volet « croissance » représente à peine 1 % du Produit intérieur brut (Pib) européen. En revanche, le pacte budgétaire qui impose aux Etats de ne pas dépasser un déficit de 0,5 %, va inévitablement conduire à des politiques d’austérité par des coupes massives dans les dépenses publiques (protection sociale, services publiques), à la destruction des droits sociaux dans l’ensemble des pays de l’Union européenne et aggraver la pauvreté et les inégalités.

Elles vont accentuer la baisse de l’activité économique, empêcher les investissements publics nécessaires pour la satisfaction des besoins sociaux fondamentaux et la mise en oeuvre de la transition écologique, accroître le chômage, diminuer le pouvoir d’achat, fragiliser les populations les plus précaires (femmes, jeunes, immigré-es), et au bout du compte augmenter les déficits faute de recettes fiscales.

Il faut stopper cette spirale dépressive qui ne peut que mener à une austérité et à des reculs sociaux sans fin, et faire le lit des forces d’extrême droite nationalistes et xénophobes.

Pour une Europe sociale et démocratique

Il faut changer de logique et reconstruire une politique européenne fondée sur des critères de convergences sociaux et fiscaux, de contrôle des capitaux, de sortie de l’emprise des marchés financiers, et de grands projets économiques écologiquement compatibles. Un véritable débat démocratique de l’ensemble des citoyen-es s’impose pour qu’une autre Europe, sociale et solidaire, advienne.

L’Union syndicale Solidaires (Sud), avec le collectif unitaire contre le Pacte budgétaire européen, regroupant associations, syndicats et partis politiques de gauche, appelle les salarié-es, les retraité-es, les chômeurs/euses, à se mobiliser et à manifester.

Tous et toutes à la manifestation
dimanche 30 septembre
à 13h30 à Nation

Sud Solidaires Dunkerque met à disposition un bus pour nous rendre à Paris. Retenez vos places au 03 28 26 28 97