13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 20:13

C’est une première. Jamais dans l’histoire du Conservatoire de Dunkerque et de l’école de musique de St-Pol-sur-Mer, on avait vu ça : des enseignants en grève. Ce mardi 12 mars, une dizaine d’entre eux a choisi de sécher les cours toute la journée. Ces d’assistants d’enseignement artistique principal de 2e classe protestent contre ce qu’ils considèrent comme un « blocage » de leur carrière. « Un décret de 2012 nous permet de pouvoir accéder à un autre grade, explique Christine Gadea, responsable syndicat Sud. Mais la collectivité lui a ajouté des critères internes qui nous en empêchent. » Jeudi, les grévistes ont rendez-vous avec la direction générale de la culture de Dunkerque. « Tant que nous n’aurons pas cette reconnaissance par écrit, nous continuerons et referons 24 h de grève. » La pétition de ceux qui se nomment eux-mêmes « les sous-gradés » a déjà recueilli 65 signatures.