24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 11:12

SUD PTT poursuit sa progression.

Malgré l’acharnement que peut mettre La Poste à entraver le travail syndical de SUD PTT, les postières et les postiers ont encore une fois fait progresser notre fédération qui gagne encore du terrain. Avec un score autour de 22,5 % selon les scrutins, SUD PTT reste le deuxième syndicat de La Poste en 2011.
C’est un véritable camouflet pour le président de La Poste Jean Paul BAILLY. Auto proclamé « patron social », il n’a jamais instauré les relations loyales que la deuxième organisation professionnelle d’un groupe de plus de 260 000 personnes est en droit d’attendre.

Organisation résultats 2011 résultats 2007 écart Nombre
  CT national CAP-CCP   d’élu-es
SUD 22,25% 21,97% +0,28% 3
CNT 1,65% - +1,65% 0
CFTC 4,71% 5,13% -0,42% 1
CGT 29,33% 32,7% -3,37% 4
FO 18,17% 16,69% +1,48% 3
CGC-UNSA 5,73%   -0,46% * 1
CFDT 18,14% 17,05% +1,09% 3
CGC - 2,6%
UNSA - 3,6%

* Ecart entre le cumul des deux organisations en 2007 et la liste commune en 2011

Organisation résultats 2011 résultats 2007 écart
  CAP-CCP CAP-CCP   d’élu-es
SUD 22,98% 21,97% +1,01% 6
CFTC 4,77% 5,13% -0,36% 0
CGT 29,42% 32,7% -3,28% 9
FO 18,42% 16,69% +1,73% 5
CGC-UNSA 3,67%   -0,38% * 2
CFDT 18,60% 17,05% +1,55% 6
CGC - 2,6%
UNSA 2,15% 3,6%   0

Participation

Avec une baisse globale à 76,29% contre 80,7% en 2007, la participation fait les frais des réorganisations profondes qui ont déstructuré les équipes RH. Le vote électronique qui concernait environ 16% des effectifs prouve une fois de plus son effet pernicieux avec un taux de participation en forte baisse (66,71% soit -15% par rapport à 2007). Outil visant à favoriser le vote des cadres et de la maîtrise dans une entreprise où les postes d’exécution sont majoritaires. Il est avéré qu’il produit des inégalités et des déséquilibres entre agents dans le déroulement du scrutin. Ce procédé doit être écarté des élections professionnelles.

Un signal pour les patrons de La Poste

La progression de SUD PTT c’est le signe que les personnels se reconnaissent dans le positionnement de SUD PTT, pas de compromission avec le patronat, défense de toutes et tous les salariés, participation à toutes les luttes pour le service public, pour l’égalité et contre les discriminations et les injustices.

SUD PTT remercie les postier-es qui lui ont accordé leur confiance et toutes les équipes de militants qui ont rendu cette progression possible dans tous les métiers de La Poste.

La nouvelle donne des Comités Techniques et des CHSCT doit nous permettre de porter la lutte sur de nouveaux fronts et de gagner du terrain face aux dirigeants d’un groupe public qui n’ont toujours pas compris le sens du terme « dialogue social ».

Les scores de notre syndicalisme de transformation sociale et d’opposition sont sans appel et représentent un véritable avertissement pour La Poste et sa tutelle.

Résultats définitifs CAP- CCP nationaux

Résultats définitifs Comité Technique national