15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 13:32

Non. Afin d’évoluer dans leur carrière, les adjoints techniques territoriaux de 2e classe peuvent passer le concours interne, externe, ou le 3e concours d’adjoint technique de 1re classe.

Depuis 2010, ils peuvent également avancer au grade supérieur, soit au choix, soit à l’issue d’un examen professionnel dont les épreuves valorisent l’expérience professionnelle. Compte tenu de la spécificité des missions des adjoints techniques, l’épreuve écrite à caractère professionnel porte sur la spécialité choisie par le candidat lors de son inscription.

La deuxième épreuve consiste en une épreuve pratique dans l’option choisie par le candidat, lors de son inscription, au sein de la spécialité considérée et destinée à permettre d’apprécier son expérience professionnelle, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées.

La sélection ainsi opérée, fondée sur la vérification pratique des compétences des candidats, apparaît pleinement adaptée, en raison de son caractère strictement professionnel. Elle a en outre recueilli un avis favorable du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale. Il n’est donc pas envisagé actuellement de supprimer cet examen professionnel.