22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 11:45

Une autre solution est possible ! :

La fin des exonérations de cotisations sociales pour les entreprises, y compris sur l’intéressement et la participation,

c’est alimenter les caisses de la sécurité sociale, dont les retraites de 8 à 10,3 milliards d’euros (Cour des comptes, 2007).

Augmenter les cotisations patronales en diminuant les dividendes distribués par les entreprises (en revenir à 4,2% de la masse salariale comme en 1980, au lieu des 12,9 % de 2008),

® sans toucher à l’investissement productif, ni à la sacro-sainte compétitivité des entreprises.

Faire disparaître l’écart de salaire de 19% entre hommes et femmes,

® c’est 37 milliards d’euros de cotisations sociales avec « une croissance du PIB de l’ordre de 15 à 45% » (Commission européenne).

Aligner le taux d’emploi des femmes sur celui des hommes (+10 points),

® c’est +5% de recettes pour les cotisations sociales, plus du double de la somme nécessaire pour équilibrer le système de retraites en 2020.

Alors pourquoi se laisser manipuler plus longtemps ?

TOUS EN GREVE MARDI 10 SEPTEMBRE 2013 !

article-retraites.jpg