15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 09:39

La distribution du dernier tract SUD s’est déroulée cette semaine. Ce tract, concernant la journée de carence et dénonçant le manque de dialogue social sur le sujet, a eu pour effet  de provoquer une réunion entre l’administration et organisations syndicales hier.

Nous y avons appris que la journée de carence serait appliquée et entraînerait des retraits sur salaire sur la fiche de paie de juin pour tous les agents qui ont eu un (des) arrêt(s) maladie ordinaire depuis le 1 er janvier 2012.

L’administration a dû faire face au mécontentement des syndicats présents (SUD, CGT, CFDT, FO). A l’issue de cette réunion, une inter-syndicale SUD-CGT-CFDT et FO s’est mise en place.

En fin d’après-midi, les organisations syndicales appris par le cabinet du maire que l’application de la journée de carence sera gelée pour quelques mois, le temps de « voir » si le gouvernement de François Hollande abrogera ou non cette loi inique.

Par conséquent, la balle est désormais dans le camp des politiques, d’autant que Marylise Lebranchu a elle-même qualifié cette journée « d’idiote », « cette mesure qui oppose le public au privé ».  Du côté syndical, SUD Solidaires a réclamé l’abrogation de la loi dès sa parution en 2011. Nous attendons que le nouveau Président de la république et son nouveau gouvernement abrogent purement et simplement cette mesure injuste.

Sud Solidaires de la nouvelle ville de Dunkerque  est heureux pour le personnel (les communaux de Dunkerque + Saint-Pol + Fort-Mardyck) qui aurait dû souffrir une perte de salaire fin juin.

Par notre tract, nous avons été le déclencheur qui a fait qu’enfin, nous ayons été entendus. Quel dommage que cela n’ait pu se produire lors du dernier CTP !

Pour info, sachez que pour les agents de la  SNCF et de la RATP, le jour de carence pour congé de maladie simple ne sera finalement pas appliqué. La Lutte paie !