12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 21:23

Suite à la parution de la circulaire ministérielle NOR : MFPF1205478C en date du 24/02/2012 relative au non versement de la rémunération au titre du premier jour de congé de maladie des agents publics civils et militaires, le CDG-INFO2012-1 relatif à l'instauration d'une journée de carence et la fiche info23 relative à la gestion des congés de maladie ordinaire ont été mis à jour.

- L’article 105 précise que hormis les cas de congé de longue maladie, de congé de longue durée ou si la maladie provient de l’une des causes exceptionnelles prévues à l’article L. 27 du code des pensions civiles et militaires de retraite (acte de dévouement dans un intérêt public) ou en cas d’accident de service ou de maladie professionnelle, les agents publics (fonctionnaires et non titulaires) ne perçoivent pas leur rémunération au titre du premier jour de ce congé.
- La retenue sera effectuée sur l'ensemble du salaire des agents publics, traitement de base et primes.
- En revanche, au vu de la circulaire ministérielle NOR : MFPF1205478C en date du 24/02/2012, le supplément familial de traitement qui est lié à la charge effective et permanente d’un ou plusieurs enfants est versé en totalité.
- Par ailleurs, la circulaire précise que le jour de carence ne donne lieu à aucune cotisation versée par l’agent public ou l’employeur.
 - Le jour de carence n’est pas assujetti à la retenue pour pension ni aux cotisations sociales dues par les fonctionnaires. Il est également exonéré de la C.S.G. et de la C.R.D.S.
 - S’agissant de l’appréciation des droits à congé de maladie rémunéré à plein ou à demi traitement, le jour de carence devra être décompté comme étant un jour à plein ou à demi traitement (cf. exemple en page 4 de la circulaire ministérielle).