23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 19:01

(Merci de cliquer sur le lien, en bas de page) Parmi toutes les revendications, que vous pourrez lire après l'exposé de chaque sujet abordé, vous pourrez lire, notamment la revendication de retour de la retraite à 60 ans, à taux plein, l'augmentation des salaires de 300 € avec augmentation du SMIC à 1700 €, etc. Le livret ci-dessous est à la fois une analyse de la situation et des prises de position de Solidaires (parmi lesquels, SUD). Bonne lecture !
L’Union syndicale Solidaires est très attachée à son indépendance vis-àvis du patronat, des pouvoirs publics et des partis politiques . Nous réaffirmons l’importance d’être un contre-pouvoir quelque soit le gouvernement, aujourd’hui comme demain. Nous ne donnons aucune consigne de vote, ne soutenons aucun.e candidat.e. Pour autant, nous pensons que nous avons une responsabilité dans cette période particulière : celle de porter dans le débat citoyen les questions sociales, les alternatives que nous avons défendues et que nous continuerons à défendre dans les mobilisations et dans le débat social.

L’Union syndicale Solidaires inscrit sa lutte pour la défense des travailleuses et travailleurs dans une démarche plus globale remettant en cause le système capitaliste actuel, le néolibéralisme, et s’inscrivant dans une perspective de transformation sociale. Cette démarche ne doit pas oublier la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, ni la lutte contre toute forme de discrimination (liée à l’origine ou à l’orientation sexuelle).

Cette démarche de transformation sociale doit aussi s’articuler avec un nouveau modèle de développement respectueux des impératifs écologiques ; elle doit s’inscrire dans la construction des solidarités avec les peuples du monde entier et non pas dans la mise en concurrence généralisée.

La période électorale qui s’ouvre doit être l’occasion de dresser le bilan des politiques menées par le président de la République, le gouvernement et la majorité sortante. Ce devrait aussi être l’occasion d’un vrai débat de fond sur les choix de société, sur les réponses à donner aux attentes de la majorité des habitant.es de ce pays, en particulier des plus défavorisé.es. Les campagnes électorales, en particulier celles des présidentielles, sont souvent dévoyées : le poids des sondages, les petites phrases, la peoplisation médiatique… tout cela l’emporte sur le fond des dossiers.

Les promesses faites durant les campagnes électorales et non tenues ensuite entrainent une méfiance grandissante vis-à-vis des partis politiques. Une partie importante de la population a le sentiment que les politiques sont dans « un autre monde »… Les politiques libérales se sont succédées sur fond de pensée unique… laissant entendre qu’il n’y avait plus, ou si peu, d’alternatives possibles, ouvrant ainsi un boulevard aux démagogues d’extrême-droite, qui n’ont de cesse de pointer les immigré.es comme responsable de tous les maux, oubliant au passage la responsabilité du patronat, des actionnaires et de tous les spéculateurs…

Février 2012

◗❘ Avant propos 6-7