Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • : Solidaire Unitaire Démocratique, SUD est présent dans toutes les administrations mais aussi dans le secteur privé, nous grandissons de jours en jours, nous serons l'alternative, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !
  • Contact

Où ? Quand ? Comment ?

Le bureau de SUD Solidaires

Nouvelle ville de Dunkerque

et des CCAS est ouvert:

Tous les jours, du lundi au vendredi

7 rue Faulconnier (face à la mairie centrale)

tél: 03 28 26 28 97

mail: sudmairie@aol.com

ou en cliquant sur"contact" dans la rubrique "présentation".

A bientôt !

Recherche

Les réunions d'info syndicale

La réunion d'information syndicale, c'est un droit ! Usez-en !

C'est un droit pour TOUS les agents ! Syndiqués ou non !

 

Agenda

CTP :19 Février 2015

 

 

23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 19:01

(Merci de cliquer sur le lien, en bas de page) Parmi toutes les revendications, que vous pourrez lire après l'exposé de chaque sujet abordé, vous pourrez lire, notamment la revendication de retour de la retraite à 60 ans, à taux plein, l'augmentation des salaires de 300 € avec augmentation du SMIC à 1700 €, etc. Le livret ci-dessous est à la fois une analyse de la situation et des prises de position de Solidaires (parmi lesquels, SUD). Bonne lecture !
L’Union syndicale Solidaires est très attachée à son indépendance vis-àvis du patronat, des pouvoirs publics et des partis politiques . Nous réaffirmons l’importance d’être un contre-pouvoir quelque soit le gouvernement, aujourd’hui comme demain. Nous ne donnons aucune consigne de vote, ne soutenons aucun.e candidat.e. Pour autant, nous pensons que nous avons une responsabilité dans cette période particulière : celle de porter dans le débat citoyen les questions sociales, les alternatives que nous avons défendues et que nous continuerons à défendre dans les mobilisations et dans le débat social.

L’Union syndicale Solidaires inscrit sa lutte pour la défense des travailleuses et travailleurs dans une démarche plus globale remettant en cause le système capitaliste actuel, le néolibéralisme, et s’inscrivant dans une perspective de transformation sociale. Cette démarche ne doit pas oublier la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, ni la lutte contre toute forme de discrimination (liée à l’origine ou à l’orientation sexuelle).

Cette démarche de transformation sociale doit aussi s’articuler avec un nouveau modèle de développement respectueux des impératifs écologiques ; elle doit s’inscrire dans la construction des solidarités avec les peuples du monde entier et non pas dans la mise en concurrence généralisée.

La période électorale qui s’ouvre doit être l’occasion de dresser le bilan des politiques menées par le président de la République, le gouvernement et la majorité sortante. Ce devrait aussi être l’occasion d’un vrai débat de fond sur les choix de société, sur les réponses à donner aux attentes de la majorité des habitant.es de ce pays, en particulier des plus défavorisé.es. Les campagnes électorales, en particulier celles des présidentielles, sont souvent dévoyées : le poids des sondages, les petites phrases, la peoplisation médiatique… tout cela l’emporte sur le fond des dossiers.

Les promesses faites durant les campagnes électorales et non tenues ensuite entrainent une méfiance grandissante vis-à-vis des partis politiques. Une partie importante de la population a le sentiment que les politiques sont dans « un autre monde »… Les politiques libérales se sont succédées sur fond de pensée unique… laissant entendre qu’il n’y avait plus, ou si peu, d’alternatives possibles, ouvrant ainsi un boulevard aux démagogues d’extrême-droite, qui n’ont de cesse de pointer les immigré.es comme responsable de tous les maux, oubliant au passage la responsabilité du patronat, des actionnaires et de tous les spéculateurs…



Février 2012
 

Sommaire



◗❘ Avant propos 6-7

◗❘ Les racines de la crise 9-13

◗❘ Pour une autre répartition des richesses 15-29
❘ ◗ ❘ Salaires et profits 17-19
❘ ◗ ❘ Fiscalité 21-23
❘ ◗ ❘ Protection sociale 25-29

◗❘ Combattre les rapports d’exploitation 31-47
❘ ◗ ❘ Droit à l’emploi 33-36
❘ ◗ ❘ Les services publics 37-40
❘ ◗ ❘ L’écologie 41-44
❘ ◗ ❘ Logement 45-47

◗❘ Egalité des droits et libertés publiques 49-63
❘ ◗ ❘ Immigration 51-54
❘ ◗ ❘ Femmes 55-57
❘ ◗ ❘ Libertés publiques 59-62



Partager cet article

Repost 0
Published by syndicat-sud-mairie-dunkerque - dans Communiqués des SUD Solidaires
commenter cet article

commentaires

Sourires Et Émotions

Coup de gueule !

Vous avez remarqué ? Le monde du travail vient de se faire une fois de plus entuber par le MEDEF, non que dis-je par la CFDT (accord qui vient d'être signé, plus de flexibilité, le droit pour le patron de baisser les salaires, d'augmenter le tps de travail...) Ils vont tuer les salariés !
(le 12 janvier 2013)

La GIPA 2013

INFO

SUD Solidaires était présent pour défendre la prime vacances des agents de Saint Pol et Fort-Mardyck mardi dernier, dès 17h15, avant le conseil municipal de Dunkerque.

Un tract denonçant la discrimination des 400 agents a été distribué à tous les élus, ainsi qu'aux dunkerquois venus assister au conseil.

Suivre les liens: Réunion du 27 juin: La déprime pour la prime

 Info SUD destinée au personnel de Fort-Mardyck et Saint-Pol

Action au conseil municipal, Vendredi 17 juin

Résumé de la réunion pour les agents de Saint Pol et Fort Mardyck

Mardi 14 : appel à une grève de 2 heures à St Pol et Fort-Mardyck ?