16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 08:47

CCAS : la mobilisation syndicale permet l'embauche d'un travailleur handicapé

vendredi 16.12.2011, 05:15  - La Voix du Nord

Le directeur du CCAS refusait la titularisation d'Armand Bossaert. Sous la pression syndicale, la commission l'a entérinée hier matin.

Armand Bossaert a difficilement retenu ses larmes, hier matin, alors qu'une vingtaine ...

de représentants du syndicat Sud étaient réunis pour défendre sa cause à la mairie de Rosendaël.

« On m'accuse de vouloir du mal à mes résidents alors que je vis pour eux », interprète cet homme de 46 ans reconnu travailleur handicapé, assistant de vie auprès des malades atteints d'Alzheimer de la Maison des dunes Roger-Fairise. En réalité, le CCAS, son employeur, lui reproche sa lenteur, inhérente à son handicap. Son directeur a donc émis un avis défavorable à sa titularisation, après deux ans de stage. La commission administrative paritaire (1) devait trancher hier matin.

Discrimination ?

« J'ai appris mon licenciement par le syndicat, sinon je n'aurais pas pu me défendre », réalise Armand Bossaert en admettant « des erreurs, mais pardonnables ». La porte-parole de Sud Solidaires, Christine Gadéa, s'insurge qu'on puisse « laisser quelqu'un s'enfoncer dans ses erreurs » et regrette que le poste de travail n'ait pas été adapté au handicap d'Armand Bossaert. « Ils étaient au courant de sa situation au moment de le prendre en stage. Il a eu tous ses diplômes. Pour nous, c'est de la discrimination. » Alertée, la mairie de Dunkerque a proposé à M. Bossaert d'intégrer un autre service, en l'occurrence la piscine de Petite-Synthe, mais en CDD. Et c'est là la victoire de la mobilisation d'hier matin : les syndicats ont obtenu du président de la commission paritaire, Alain Vanwaefelghem, qu'il prenne position en faveur d'une titularisation de l'agent, au CCAS ou ailleurs. Le vote est intervenu en fin de matinée. Provoquant encore les larmes d'Armand Bossaert, cette fois sous le coup de l'émotion et du soulagement. • E. J.

(1) La CAP est un organisme de concertation au sein duquel on examine les questions d'ordre individuel relatives à la carrière des fonctionnaires territoriaux. Elle est composée à part égale de représentants du personnel et de représentants des employeurs