28 août 2014 4 28 /08 /août /2014 11:35

Tout agent occupant un emploi permanent bénéficie d'un droit individuel à la formation professionnelle d'une durée de vingt heures par an. Pour les agents à temps partiel et les agents nommés dans des emplois à temps non complet, cette durée est calculée au prorata du temps de travail. Les droits acquis annuellement peuvent être cumulés sur une dirée de six ans et demeurent plafonnés à cent vingt heures s'ils ne sont pas entièrement utilisés. Le DIF intervient à l'initiative de l'agent, en accord avec l'autorité territoriale. La formation demandée doit être choisie parmi celles inscrites au plan de formation de la collectivité. En cas de désaccord, pendant deux années successives, l'agent bénéficie d'une priorité d'accès aux actions de formation équivalentes organisées par le CNFPT. L'autorité détermine, après avis du COMITE TECHNIQUE, si et dans quelles conditions le droit individuel à la formation peut s'exercer en tout ou partie pendant le temps de travail.Lorsque la formation est dispensée hors du temps de travail, l'agent perçoit une allocation de formation. Les frais de formations sont dans tous les cas à la charge de la collectivité.