15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 18:14

Comme c'est de coutume à cette époque de l'année, le ministre de la Fonction publique a présenté mercredi 11 janvier en Conseil des ministres le décret "portant relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique et attribution de points d’indice majoré à certains personnels civils et militaires de l'Etat, personnels des collectivités territoriales et des établissements publics de santé". Un décret publié ce 12 janvier en Conseil des ministres.
Il s'agit comme toujours d'aligner le minimum de traitement des fonctionnaires sur le Smic, qui a récemment bénéficié de deux petites augmentations (+2,1% au 1er décembre 2011 et +0,3% au 1er janvier 2012). Ce minimum de traitement est porté à l'indice majoré 302 (indice brut 244). "Le gain pour un agent rémunéré à ce niveau sera de 32,41 euros brut mensuel", précise le ministère.
Le décret accorde également des points d'indice supplémentaires aux agents légèrement mieux rémunérés, pour que la hausse du minimum de traitement n'annule pas la progression des rémunérations : 7 points supplémentaires de l’indice brut 244 à l’indice brut 309, 6 points supplémentaires à l’indice brut 310, etc. (pour le détail, se reporter au communiqué du Conseil des ministres ainsi qu'au décret et à son annexe).

Cette revalorisation tient compte du passage du SMIC, au 1er janvier, à 1.398,37 euros brut par mois. Le gouvernement a donc relevé le minimum de traitement des fonctionnaires les moins bien payés, ce qui représente une augmentation de 32,41 euros brut mensuel pour les agents concernés. Le décret accorde également des points d'indice supplémentaires à près d'un million d'agents légèrement mieux rémunérés, pour que la hausse du minimum de traitement n'annule pas la progression des rémunérations. Cette mesure représente 562 millions d'euros de dépense supplémentaire en année pleine pour les employeurs publics.

Ceci concerne, par exemple, les adjoints administratifs, les adjoints techniques, les agents de maîtrise, les brigadiers de P.M., les rédateurs, animateurs, assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques de 2ème classe, etc.