Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • : Solidaire Unitaire Démocratique, SUD est présent dans toutes les administrations mais aussi dans le secteur privé, nous grandissons de jours en jours, nous serons l'alternative, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !
  • Contact

Où ? Quand ? Comment ?

Le bureau de SUD Solidaires

Nouvelle ville de Dunkerque

et des CCAS est ouvert:

Tous les jours, du lundi au vendredi

7 rue Faulconnier (face à la mairie centrale)

tél: 03 28 26 28 97

mail: sudmairie@aol.com

ou en cliquant sur"contact" dans la rubrique "présentation".

A bientôt !

Recherche

Les réunions d'info syndicale

La réunion d'information syndicale, c'est un droit ! Usez-en !

C'est un droit pour TOUS les agents ! Syndiqués ou non !

 

Agenda

CTP :19 Février 2015

 

 

20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 12:58

Didier Lockwood, violoniste de jazz et vice-président du Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle, a remis à Frédéric Mitterrand son rapport sur les méthodes d'apprentissage et de transmission de la musique d'aujourd'hui. Le groupe de travail qui a élaboré ce document - qui comprenait aussi des représentants de la musique classique, comme les chefs d'orchestre Jean-Claude Casadesus et Claire Gibault, également députée européenne de 2004 à 2009 - avait pour objectif, selon les termes de sa lettre de mission, de "formuler des propositions visant à généraliser les nouvelles approches pédagogiques fondées sur le décloisonnement des esthétiques, la valorisation de l'écoute et l'accroissement des pratiques musicales collectives". Des orientations qui concernent très directement les conservatoires, qu'ils relèvent des collectivités territoriales ou de l'Etat.
S'appuyant notamment sur l'audition d'une quarantaine de personnalités, le rapport part du constat que "la musique est un outil de communication universel et égalitaire" et qu'il faut donc "passer outre" les principes discriminatoires qui restent encore très présents dans l'enseignement de la musique. De façon logique, il s'attache donc tout particulièrement à l'enseignement de la musique dans les conservatoires. Le rapport propose ainsi deux axes forts en la matière : repenser l'organisation et le fonctionnement des conservatoires et promouvoir de nouvelles approches pédagogiques. Sur le premier point, il préconise de mutualiser davantage les enseignements artistiques, à travers un dispositif d'"écoles des arts". Cette dénomination remplacerait celle de l'actuel conservatoire, "qui le désigne tel un établissement recroquevillé sur la protection d'un patrimoine".

Edam, Edad, Edat, Edap, Edav et... Edac

Selon le rapport, chaque "école des arts pourrait abriter, selon les cas et les situations, une Edam (école des arts/musique), une Edad (école des arts/danse), une Edat (école des arts/théâtre), une Edap (école des arts plastiques), une Edav (école des arts visuels), une Edac (école des arts du cirque)". Ces structures bénéficieraient d'une charte commune de fonctionnement pédagogique. De même le rapport, juge indispensable de renforcer les synergies et les complémentarités entre les actuels conservatoires, les établissements scolaires et les pratiques amateurs.
Sur le volet des nouvelles approches pédagogiques, le groupe de travail propose de mettre en place, au sein des Edam, "deux pôles clairement identifiés et un tronc commun". Le premier pôle serait consacré à la "musique dite classique, de tradition écrite (ancienne, classique, contemporaine...)". Le second serait dédié à la "musique dite populaire, de tradition orale (traditionnelle, actuelle, improvisée...)". Pour sa part, le tronc commun aux deux pôles regrouperait la formation musicale (le solfège) et les bases de l'enseignement instrumental. Cette nouvelle approche devrait, selon le rapport, favoriser l'accueil de nouveaux publics, permettre la mise en place de sas et améliorer la continuité des parcours.
Le rapport consacre également plusieurs propositions aux enseignants et aux intervenants (Education nationale et conservatoires), ainsi qu'à certains aspects spécifiques du dispositif, comme les partenariats et les résidences, ou encore la place de l'outil numérique dans les méthodes d'apprentissage de la musique. Dans une dimension plus symbolique, il propose aussi la création d'un "orchestre des musiques populaires et improvisées", qui aurait vocation à constituer un "réservoir" de musiciens recrutés dans l'univers des musiques populaires traditionnelles et du jazz.
Lors de ses voeux à la presse, le 17 janvier, Frédéric Mitterrand a affirmé voir dans ce rapport "une avancée très importante, pour les collectivités et l'Etat, qui permettra aux conservatoires et aux écoles de mieux intégrer les pratiques collectives, l'apprentissage intuitif et les outils pédagogiques numériques dans l'enseignement de la musique".

Jean-Noël Escudié

Partager cet article

Repost 0
Published by syndicat-sud-mairie-dunkerque - dans Informations
commenter cet article

commentaires

Sourires Et Émotions

Coup de gueule !

Vous avez remarqué ? Le monde du travail vient de se faire une fois de plus entuber par le MEDEF, non que dis-je par la CFDT (accord qui vient d'être signé, plus de flexibilité, le droit pour le patron de baisser les salaires, d'augmenter le tps de travail...) Ils vont tuer les salariés !
(le 12 janvier 2013)

La GIPA 2013

INFO

SUD Solidaires était présent pour défendre la prime vacances des agents de Saint Pol et Fort-Mardyck mardi dernier, dès 17h15, avant le conseil municipal de Dunkerque.

Un tract denonçant la discrimination des 400 agents a été distribué à tous les élus, ainsi qu'aux dunkerquois venus assister au conseil.

Suivre les liens: Réunion du 27 juin: La déprime pour la prime

 Info SUD destinée au personnel de Fort-Mardyck et Saint-Pol

Action au conseil municipal, Vendredi 17 juin

Résumé de la réunion pour les agents de Saint Pol et Fort Mardyck

Mardi 14 : appel à une grève de 2 heures à St Pol et Fort-Mardyck ?