23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 19:35

L’attribution de la nouvelle bonification indiciaire (NBI), pour les agents territoriaux, résulte du respect des conditions légales et réglementaires : ne sont éligibles que les agents remplissant l’une des fonctions limitativement énumérées par les décrets n° 2006-779 et 780 du 3 juillet 2006, ou s’agissant des emplois de direction, les décrets n° 2001-1274 et n° 2001-1367 des 27 et 28 décembre 2001.

En cas de contentieux, le juge administratif détermine, au cas par cas, au vu des fonctions exercées par les agents, s’ils sont éligibles en faisant appel, le cas échéant, à un faisceau d’indices. Dans ce cadre, on peut estimer que la notion de « service administratif » visé au point 11 du décret n° 2006-779 s’entend de la nature du service, plus que de la filière à laquelle appartiennent les agents le composant. La liste exhaustive des services concernés, fixée par ce même point 11, est d’ailleurs de nature à cerner assez précisément le périmètre éligible. Les « actions liées au développement et à l’aménagement de la collectivité », notions moins classiques que celles, également citées, de marchés publics, contentieux ou ressources humaines, ont été mentionnées, pour permettre d’ajuster au mieux l’attribution de la NBI pour des agents de services plus atypiques mais répondant néanmoins aux critères légaux : être titulaire d’emplois comportant une responsabilité ou une technicité particulière.

S’agissant de l’attribution de la NBI à des animateurs territoriaux responsables de structures scolaires, il convient de noter que les missions prévues par leur statut particulier, de même que celui des adjoints d’animation, ne leur donnent pas vocation à exercer les fonctions ouvrant droit à la NBI au titre de « responsable d’équipe mobile en fonction dans au moins un établissement public local d’enseignement » (point 30) ou pour « l’encadrement de proximité d’une équipe à vocation technique » (point 19). En conséquence, au vu de la jurisprudence du Conseil d’État, 26 mai 2008, commune de Porto-Vecchio, qui conditionne l’attribution de la NBI à des fonctions relevant des missions du cadre d’emplois des agents concernés, les animateurs territoriaux ne semblent pas éligibles à une NBI à l’un de ces titres.