21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 10:45

1°) effet sur la rémunération

La NBI constitue un certain nombre de points indiciaires qui se rajoutent à la rémunération ; le nombre de points indiciaires correspondant à chacune des fonctions ouvrant droit à NBI.

La NBI s’ajoute au traitement indiciaire pour le calcul du supplément familial de traitement. Elle est versée mensuellement.

Pour les agents à temps non complet, à temps partiel ou en cessation progressive d’activité, la NBI est réduite dans les mêmes proportions que le traitement.

2°) effet sur le régime indemnitaire

Pour le calcul des primes et indemnités déterminées en pourcentage du traitement indiciaire, la NBI s’ajoute au traitement indiciaire de l’agent (art.4 décret n°93-863 du 18 juin 1993) ; c’est notamment le cas des IHTS (indemnités horaires pour travaux supplémentaires).

3°) effet sur la retraite

La NBI est prise en compte pour le calcul de la retraite et ouvre donc droit à un supplément de pension en contrepartie du versement des contributions.

4°) cotisations sociales sur la NBI

La NBI est un élément de la rémunération et est donc soumise aux mêmes cotisations que celle-ci.

Ainsi, pour un agent affilié à la CNRACL (régime spécial), la NBI sera soumise à toutes les cotisations, sauf l’ATIACL (charge patronale de 0,5%), contrairement au régime indemnitaire. Il en est de même pour les agents relevant du régime général de la sécurité sociale.