13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 20:11

Deux ans après les infirmier(e)s de la fonction publique hospitalière (FPH), les infirmier(e)s de la fonction publique d’Etat vont pouvoir, suite à la parution, mercredi 9 mai 2012, de trois décrets interministériels passer en catégorie A .

Ce reclassement est une conséquence de la réforme LMD (”licence-master-doctorat”) qui modifie le système d’enseignement supérieur français pour l’adapter aux standards européens.

En revanche, les infirmier(e)s de la fonction publique territoriale sont toujours dans l’attente de la confirmation de leur intégration à ce processus.

Ce passage en catégorie A concerne les infirmier(e)s de l’Education nationale (environ 8 100 agents), celles et ceux des administrations de l’Etat (un peu moins de 400), de la Défense (environ 80) et des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse (moins de 40), qui relevaient jusqu’à présent de la catégorie B.

Les décrets créent trois nouveaux corps d’infirmier(e)s en catégorie A :

• le premier est “à vocation interministérielle”,

• le deuxième accueille les infirmier(e)s de la Défense

• et le dernier ceux de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

À noter qu’un droit d’option est proposé aux infirmier(e)s pénitentiaires et de la protection judiciaire de la jeunesse qui ont donc le choix entre passer en catégorie A et rester en catégorie B.

Chaque corps est divisé en trois classes : normal, supérieur et hors classe.

“Nous nous montrerons très vigilants sur le nombre de personnes autorisées à passer d’une classe à l’autre”, commente Brigitte Accart, secrétaire générale du Syndicat national des infirmiers et infirmières éducateurs de santé (Snies – Unsa Education).

Par ailleurs, le syndicat est d’ores et déjà mobilisé pour obtenir un alignement de la grille de salaires des infirmier(e)s d’Etat sur celle de la FPH.

“Nous espérons que les professionnels de la FPT nous rejoindront rapidement en catégorie A, ajoute Brigitte Accart. Tout d’abord par souci d’équité, mais également pour favoriser les passerelles d’une fonction à l’autre.”

Sophie Le Gall