Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • : Solidaire Unitaire Démocratique, SUD est présent dans toutes les administrations mais aussi dans le secteur privé, nous grandissons de jours en jours, nous serons l'alternative, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !
  • Contact

Où ? Quand ? Comment ?

Le bureau de SUD Solidaires

Nouvelle ville de Dunkerque

et des CCAS est ouvert:

Tous les jours, du lundi au vendredi

7 rue Faulconnier (face à la mairie centrale)

tél: 03 28 26 28 97

mail: sudmairie@aol.com

ou en cliquant sur"contact" dans la rubrique "présentation".

A bientôt !

Recherche

Les réunions d'info syndicale

La réunion d'information syndicale, c'est un droit ! Usez-en !

C'est un droit pour TOUS les agents ! Syndiqués ou non !

 

Agenda

CTP :19 Février 2015

 

 

5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 18:43

Le décret n°2012-1146 du 11 octobre 2012, paru au JO du 13 octobre et entré en vigueur le 1er novembre, modifiant diverses dispositions relatives à certains cadres d'emplois de la fonction publique territoriale pourrait bien bouleverser le recrutement des maîtres nageurs sauveteurs (MNS) dans les piscines des collectivités territoriales. L'article 6 de son chapitre III, modifiant le décret n°2011-605 du 30 mai 2011, dispose en effet que "pour les activités de natation, les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives recrutés selon les dispositions prévues aux I des articles 5 et 9 [concours externe, ndlr] doivent être titulaires du titre de maître nageur sauveteur".
En clair, cela signifie que désormais, il n'y a plus de différence dans l'encadrement des activités de natation selon qu'il s'agit d'enseignement ou de surveillance. Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps), qui dans de nombreuses communes se livraient à l'enseignement de la natation, devront en conséquence être titulaires du titre de MNS, alors que ce dernier n'était jusqu'à présent exigé que pour la surveillance d'une piscine. En effet, une réponse ministérielle à une question parlementaire avait rappelé le 15 mai 2012, que les fonctionnaires territoriaux tenaient de "leur statut particulier […] leurs prérogatives en matière pédagogique". La même réponse ajoutait : "Il convient également de préciser que les difficultés rencontrées par les collectivités territoriales et les gestionnaires de piscines pour recruter des professionnels pouvant assurer à la fois l'enseignement de la natation et la surveillance des activités de natation et de baignade ne laissent pas indifférents les pouvoirs publics." Deux textes étaient venus élargir la gamme des certificats de spécialisation conférant le titre de MNS : le certificat de spécialisation "sauvetage et sécurité en milieu aquatique", prévu par l'arrêté interministériel du 15 mars 2010, et la spécialité "activités aquatiques et de la natation" du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS), créée par l'arrêté du 8 novembre 2010.
En conséquence, l'obligation pour les collectivités de recruter uniquement parmi les titulaires d'un diplôme de MNS pourrait les conduire à se détourner des Etaps aussi souvent que possible, l'article 7 du décret du 11 octobre précisant par ailleurs que "le concours externe est […] ouvert pour 40% au moins des postes à pourvoir aux candidats titulaires d'un titre ou diplôme professionnel […] ou d'une qualification reconnue comme équivalente".
Outre cette question, le décret du 11 octobre pourrait susciter des interrogations sur l'encadrement de la natation scolaire. En effet, une circulaire du 7 juillet 2011, élaborée en collaboration avec l'Association des maires de France, dispose que "les professionnels qualifiés et agréés assistent l'enseignant dans l'encadrement des élèves et l'enseignement de la natation". Son annexe 2 précisant les qualifications requises : Deust "animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles" ; licence professionnelle "animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives" ; ou licence générale Staps mention "entraînement sportif". En toute logique, selon les termes du décret du 11 octobre visant au sens large les "activités de natation", les Etaps titulaires de ces seuls diplômes, qui ne confèrent pas le titre de MNS, devraient être dorénavant écartés de l'encadrement de la natation scolaire.

Jean Damien Lesay

Référence : décret n°2012-1146 du 11 octobre 2012 paru au JO du 13 octobre 2012 ; réponse du ministre des Sports du 15 mai 2012 à une question parlementaire de Jean-Claude Flory (UMP, Ardèche).

Partager cet article

Repost 0
Published by syndicat-sud-mairie-dunkerque - dans Filière SPORTIVE
commenter cet article

commentaires

Sourires Et Émotions

Coup de gueule !

Vous avez remarqué ? Le monde du travail vient de se faire une fois de plus entuber par le MEDEF, non que dis-je par la CFDT (accord qui vient d'être signé, plus de flexibilité, le droit pour le patron de baisser les salaires, d'augmenter le tps de travail...) Ils vont tuer les salariés !
(le 12 janvier 2013)

La GIPA 2013

INFO

SUD Solidaires était présent pour défendre la prime vacances des agents de Saint Pol et Fort-Mardyck mardi dernier, dès 17h15, avant le conseil municipal de Dunkerque.

Un tract denonçant la discrimination des 400 agents a été distribué à tous les élus, ainsi qu'aux dunkerquois venus assister au conseil.

Suivre les liens: Réunion du 27 juin: La déprime pour la prime

 Info SUD destinée au personnel de Fort-Mardyck et Saint-Pol

Action au conseil municipal, Vendredi 17 juin

Résumé de la réunion pour les agents de Saint Pol et Fort Mardyck

Mardi 14 : appel à une grève de 2 heures à St Pol et Fort-Mardyck ?