10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 19:45

La caravane Solidaires - Sud Rail a fait escale place Dalton

Les syndicalistes vont sortir un livre de propositions à partir des revendications recueillies dans la rue.

Ils sont arrivés en camion pour les uns, en vélo pour les autres. La caravane Solidaires-Sud Rail s'est arrêtée, ...

jeudi, en fin d'après-midi, à Boulogne, première étape d'un périple qui la mènera prochainement à Béthune, Lens et Valenciennes pour atteindre Lille le 11 octobre. « Le déplacement en vélo symbolise les valeurs du service public liées aux valeurs environnementales et de proximité », explique Eric Santinelli, secrétaire de l'union syndicale Solidaires 59/62 qui compte bien conduire peloton et caravane jusqu'à Paris, arrivée prévue le 11 décembre.

Vêtus des uniformes de la fonction publique, les syndicalistes, qui s'opposent à la privatisation des services publics, souhaitent aller à la rencontre des élus et de la population pour « enrichir leur cahier de revendications ». « Nous souhaitons attirer l'attention sur toutes les suppressions de postes qui sont comme un énorme plan de licenciement », déclare Fabrice Obaton, secrétaire de l'union locale Solidaires. « Les gens s'inquiètent pour les retraites, la répartition des richesses, le logement, la santé, l'éducation, les transports ..., constate encore Eric Santinelli. Notre objectif est de présenter aux candidats à la Présidentielle tout ce qui vient de la rue et de produire un livre de propositions sur l'ensemble des revendications. » Tracts, pétitions et projection-vidéo ont été proposés aux Boulonnais en marge d'un débat public. •

Union syndicale Solidaires Nord-Pas-de-Calais, Tél. 03 20 48 64 37 ou www.solidaires.org