Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • : Solidaire Unitaire Démocratique, SUD est présent dans toutes les administrations mais aussi dans le secteur privé, nous grandissons de jours en jours, nous serons l'alternative, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !
  • Contact

Où ? Quand ? Comment ?

Le bureau de SUD Solidaires

Nouvelle ville de Dunkerque

et des CCAS est ouvert:

Tous les jours, du lundi au vendredi

7 rue Faulconnier (face à la mairie centrale)

tél: 03 28 26 28 97

mail: sudmairie@aol.com

ou en cliquant sur"contact" dans la rubrique "présentation".

A bientôt !

Recherche

Les réunions d'info syndicale

La réunion d'information syndicale, c'est un droit ! Usez-en !

C'est un droit pour TOUS les agents ! Syndiqués ou non !

 

Agenda

CTP :19 Février 2015

 

 

18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 10:20

Démarche originale, la semaine dernière, à la communauté urbaine de Dunkerque. En effet, les services de la justice sont venus vanter les mérites du travail d'intérêt général (TIG) devant les élus locaux. Il est vrai que les collectivités territoriales sont les premières à accueillir les personnes condamnées par la justice à travailler gratuitement au profit de la collectivité et que la justice est confrontée à la nécessité d'élargir le champ de ses possibilités d'accueil.


Entré en vigueur en 1984, lorsque Robert Badinter, alors garde des Sceaux, refondait code pénal, cette sanction offre une alternative à l'emprisonnement. Elle connaît depuis un succès croissant. « En 2004, une trentaine de peines de TIG ont été prononcées par le tribunal. En 2010, nous étions à cent trente TIG prononcés et en 2011 nous devrions dépasser les deux cents mesures », assure le président du tribunal de grande instance, Frédéric Baab, dans les colonnes de La Voix du Nord. Et d'asséner sans ambiguïté : « Nous sommes là pour démarcher les collectivités ».

Dans ce cadre, le parquet de Dunkerque a déjà signé cette année une convention avec la mairie de Grande-Synthe, engageant cette dernière à renforcer l'encadrement des « tigistes » en proposant un accueil des condamnés plus large et diversifié. Seuls 10 % des condamnés ne respectent pas leurs engagements dans le cadre d'un TIG. La mesure doit  « permettre aux condamnés de renouer le lien social. Le condamné n'est plus un paria et ne vit pas sa peine comme une mise à l'écart », assure le procureur, Philippe Muller.

Source : La Voix du Nord, le 11.10.2011

Partager cet article

Repost 0
Published by syndicat-sud-mairie-dunkerque - dans Informations
commenter cet article

commentaires

Sourires Et Émotions

Coup de gueule !

Vous avez remarqué ? Le monde du travail vient de se faire une fois de plus entuber par le MEDEF, non que dis-je par la CFDT (accord qui vient d'être signé, plus de flexibilité, le droit pour le patron de baisser les salaires, d'augmenter le tps de travail...) Ils vont tuer les salariés !
(le 12 janvier 2013)

La GIPA 2013

INFO

SUD Solidaires était présent pour défendre la prime vacances des agents de Saint Pol et Fort-Mardyck mardi dernier, dès 17h15, avant le conseil municipal de Dunkerque.

Un tract denonçant la discrimination des 400 agents a été distribué à tous les élus, ainsi qu'aux dunkerquois venus assister au conseil.

Suivre les liens: Réunion du 27 juin: La déprime pour la prime

 Info SUD destinée au personnel de Fort-Mardyck et Saint-Pol

Action au conseil municipal, Vendredi 17 juin

Résumé de la réunion pour les agents de Saint Pol et Fort Mardyck

Mardi 14 : appel à une grève de 2 heures à St Pol et Fort-Mardyck ?