29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 17:41

Depuis le 5 avril, des agents de la mairie de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sont en grève chaque vendredi dans le but de dénoncer un « management autoritaire » de la part de différentes directions de la mairie.

C’est le troisième vendredi de suite qu’une quarantaine d’agents de la mairie de Saint-Denis font grève pendant une heure devant l’hôtel de ville ; un moyen d’attirer l’attention des habitants sur leur situation. « Nous allons nous réunir tous les vendredis jusqu’à ce que la municipalité cesse d’apporter son soutien aux pratiques autoritaires des directions de la ville », explique Amel Dahmani, secrétaire du syndicat SUD à la mairie de Saint-Denis.

Management contesté - Cette mobilisation entamée par les agents du service social municipal et du centre communal d’action sociale a été élargie aux directions du développement social et solidarités, de la santé, de la culture, de l’enfance et de l’accueil.

Les grévistes dénoncent un management autoritaire avec par exemple, au sein de la direction de la santé, « une réorganisation du service avec une concentration des pouvoirs dans la haute administration », et au sein de la direction du développement social et solidarités, « le manque de dialogue social » ou encore « des convocations autoritaires ».

Ils pointent également du doigt « une démoralisation organisée par la haute administration dans le but de nettoyer la mairie de ses agents les plus impliqués et qui permet de préparer le terrain aux futures restructurations à cause des baisses de financement de l’Etat ».

Une méthode inacceptable - « Je ne partage pas les mises en accusations du syndicat SUD, soutient Laetitia Helouet, directrice générale adjointe en charge de la solidarité à Saint-Denis. Il ne présente pas d’exemple concret pour étayer son accusation de management autoritaire ».
Et d’ajouter : « Sur le fond, nous savons qu’il y a des difficultés au sein de notre service et nous travaillons à son repositionnement. Mais nous ne parvenons pas à aborder le fond du problème avec le syndicat qui poursuit sa mise à l’index de la directrice des solidarités et demande son départ, une attitude qui n’est ni tolérable, ni acceptable ».

Un point de vue partagé par Didier Paillard, le maire (PCF) de la ville qui en a fait état dans un courrier adressé au personnel du service social municipal le 5 avril. Le syndicat SUD aurait été reçu la semaine dernière par l’élu au personnel et le directeur général adjoint en charge des ressources humaines.

nb: Si les agents se mettent en grève tous les vendredis, c'est bien qu'ils ont des raisons ! Non ?