27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 00:41
Les agents de catégorie C, soit 2,4 millions de fonctionnaires, devraient bénéficier d'un coup de pouce salarial de 200 à 300 euros par an en 2014, rapportent Les Echos.
C'est (parait-il) la bonne nouvelle de l'été pour les fonctionnaires. La ministre de la fonction publique Marylise Lebranchu a confirmé mardi aux syndicats: près d'un fonctionnaire sur deux (47%) sera augmenté au 1er janvier 2014, rapportent les Echos. Les 2,4 millions d'agents de catégorie C, les moins bien rémunérés, seront tous concernés par ce coup de pouce qui intervient malgré le gel du point d'indice en 2014.
Les modalités de ce dernier restent à préciser, mais la piste d'une augmentation de "4 à 6 points d'indice en plus par agent", soit 200 à 300 euros de plus sur le salaire brut annuel, est sur la table des négociations.
Le coût de cette mesure serait limité pour l'Etat: environ 200 millions d'euros pour 500 000 agents. Mais les collectivités, qui comptent 1,4 million de fonctionnaires de catégorie C au sein de leurs effectifs, devraient payer une addition trois fois plus élevée

ANALYSE :
- Petit rappel : la valeur du point d'indice n'a pas été augmentée depuis 2010, soit depuis 3 ans et deux gouvernements. Alors 4 à 6 epoints pour les agents de catégorie C, c'est bien peu ! Plutôt qu'en brut, parlons en net. Pour savoir ce que ça ramène dans le porte-monnaie, il suffit de multiplier le nombre de points par 3, 86 € ...
- Comme vous le savez, les cotisations CNRACL augmentent depuis 2010 de 0,27 % par an: 2010: 7.85 %, 2011 : 8.12%, 2012 : 8.39%, 2013: 8.76%, et donc 2014 :9.03% du traitement brut. Résultat ? Le compte n'y est pas ! Dans le meilleur des cas les agents gagneront 2 à 3 euros de plus par mois !!! Quant aux agents non éligibles à ce fabuleux dispositif, ils continueront de voir leur traitement baisser !
78529220 o