22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 17:01
Nous souhaitons attirer l'attention de l'administration en tirant la sonnette d'alarme sur le mal-être des agents qui doivent appliquer  "Qualiville"

Si nous ne doutons pas de la volonté des cadres dirigeants d'une recherche constante d'un meilleur service, nous ne pouvons accepter que ce soit au détriment des agents.

Aujourd'hui, les agents de l'état civil de la mairie de Malo disent stop !

D'ailleurs à plusieurs reprises ces agents en ont fait part à leur hiérarchie mais celle-ci reste sourde.

C'est pourquoi le syndicat Sud réagit fermement afin que ces agents soient écoutés.

D'autres moyens existent pour développer les ressources humaines et les capacités des agents.

Le service public, c'est le quotidien des agents.

Stop-a-QUALIVILLE.jpg
Pour plus de lisibilité, voici le tract Tract :
STOP  à "QUALIVILLE" : l'humain d'abord !

Alors que partout dans les entreprises les sociétés de consulting sont décriées, considérées comme obsolètes et mêmes dangereuses pour la pérennité des sociétés, les collectivités, elles, pour démontrer leur dynamisme, refont les mêmes erreurs ... des décennies après !

Des  normes,  des  bornes,  des  cases,  des  façons  de  faire,  répond  ceci,  fais  cela,  tiens  toi bien,  comment  doit-on  réagir  en  cas  de......les  agents  n'en  peuvent  plus  et  surtout  n'en veulent plus.

C'est  le  cas  des  agents  de  l'Etat  civil  de  la  Mairie  de  Malo  qui  disent stop à toute cette mascarade.

« Faites-nous  confiance  disent-ils »,  « nous  connaissons  notre  métier,  nous  ne  sommes  pas stupides ! »

Sous l'ancienne municipalité a été instauré "Qualiville". Pour Sud, il s’agit ni plus ni moins d’un référentiel de formatage.

Un consultant invité par la collectivité et payé très cher, vient soi-disant observer le personnel, soumet un rapport  d’audit  afin  de  conseiller  nos  ressources  humaines  sur  le  "comment  faire"  pour  « corriger »  ceci ou  cela,  en  proposant  des  critères  de  conformité  dans  le  but  d’obtenir  pour  la  ville  le  « pompon »  de  la certification.

Comme si nous n'avions aucune ressource à l'interne ?!

Nos agents sont tout à fait compétents pour assurer un service de qualité, il n'y a pas besoin de faire appel à qui que ce soit d'externe.

Mais à la Mairie de Malo, il a été décidé de continuer coûte que coûte "Qualiville" contre la volonté des agents, et le mal être que cela leur apporte.

STOP à Qualiville, l’humain d’abord !