27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 19:05

L'absence d'un ordre de mission ne permet pas d'établir un lien entre le service et un accident survenu à l'occasion d'une manifestation sportive.

Un militaire avait été victime d'un accident à l'occasion d'un tournoi de volley-ball inter-compagnies du régiment dans lequel il était affecté, accident à l'origine de séquelles d'entorses au pouce droit de l'intéressé. La cour régionale des pensions avait jugé qu'il était difficilement envisageable que l'autorité militaire n'ait pas autorisé et organisé ce tournoi.

La haute juridiction a constaté que l'intéressé n'avait aucun ordre de service émanant de l'autorité militaire. Le Conseil d'Etat a estimé que si l'agent se prévalait d'une attestation du commandant du régiment selon laquelle le match était prévu pour la progression de l'unité, le document établi 14 ans après les faits, ne saurait à lui seul permettre de tenir pour établie l'existence d'un lien avec le service.

Il a été conclu que l'accident dont avait été victime l'agent ne saurait être regardé comme survenu à l'occasion du service.

(CE 14 février 2011 - n° 324495).

Ce cas est transposable à tout agent, et en particulier aux enseignants artistiques qui, du fait de leur profession, sont parfois amenés à se déplacer pour le travail, en dehors de leur emploi du temps établi et régulier. En effet, une enseignante, présente, à la demande de sa direction, à un concert se déroulant en dehors de ses heures de service, s'est vue refuser la reconnaissance  de son accident en accident de service, puisqu'elle n'avait aucun ordre de mission écrit , et ce, même s'il s'agissait d'une demande expresse de sa direction. La prudence est donc d'exiger, pour tout déplacement professionnel inhabituel, un ordre de mission. Et dans les faits ? Comment agissez-vous ? Comment agissent votre collectivité et votre hiérarchie ?