Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • : Solidaire Unitaire Démocratique, SUD est présent dans toutes les administrations mais aussi dans le secteur privé, nous grandissons de jours en jours, nous serons l'alternative, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !
  • Contact

Où ? Quand ? Comment ?

Le bureau de SUD Solidaires

Nouvelle ville de Dunkerque

et des CCAS est ouvert:

Tous les jours, du lundi au vendredi

7 rue Faulconnier (face à la mairie centrale)

tél: 03 28 26 28 97

mail: sudmairie@aol.com

ou en cliquant sur"contact" dans la rubrique "présentation".

A bientôt !

Recherche

Les réunions d'info syndicale

La réunion d'information syndicale, c'est un droit ! Usez-en !

C'est un droit pour TOUS les agents ! Syndiqués ou non !

 

Agenda

CTP :19 Février 2015

 

 

10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 15:20

Unité d’action syndicale
contre les plans d’austérité !
Aux organisations syndicales
CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE/CGC, UNSA, FSU, CNT
Le 7 novembre 2011

 

Cher-e-s camarades,

La situation sociale est alarmante. Le contexte international de crise du système capitaliste a des effets dévastateurs sur les populations. En Europe, la « crise de l’Euro » a un prix extrêmement élevé, que les gouvernements et le patronat veulent faire payer aux salarié-e-s, aux chômeurs/ses, aux retraité-e-s, aux jeunes en formation. Cette situation sert aussi de prétexte à multiplier et aggraver les plans d’austérité, dont ces mêmes populations sont victimes.

Bien sûr, il y a nécessité de construire une réponse syndicale à l’échelle européenne, voire plus. Pour ce qui nous concerne, nous y travaillons en lien avec de nombreuses organisations syndicales d’autres pays, et aussi dans le cadre de mouvements sociaux plus larges comme le récent contre-sommet organisé autour du G20. D’autres font des choix différents, par exemple à travers la déclaration commune Patronat/Syndicats faite dans le cadre officiel du G20.

Nous connaissons nos différences. Mais la situation que vivent les salarié-e-s doit pousser le mouvement syndical à surmonter celles-ci, sans pour autant les nier. Après le plan d’austérité de fin août, plusieurs de nos organisations avaient publié un communiqué commun, le 1er septembre, dans lequel nous indiquions « La facture est principalement supportée par les salariés et les consommateurs. Le gouvernement ne remet pas en cause les niches fiscales dont on sait qu’elles n’ont aucune efficacité économique et sociale. La contribution des plus hauts revenus reste symbolique et n’est pas de nature à réduire les inégalités ». Depuis, rien n’est réglé : bien au contraire, le gouvernement renforce cette politique, pour satisfaire les banquiers, les rentiers, le patronat et ce « marché » qui prétend diriger le monde.

Les nouvelles mesures antisociales que le gouvernement vient d’annoncer renforcent encore les inégalités et frappent les plus démuni-e-s en désindexant de l’inflation des prestations sociales essentielles, en réduisant encore les prestations de la sécurité sociale, en accélérant les échéances de la contre-réforme des retraites que nous avons tous combattue. Elles nécessitent un front syndical unitaire, pour construire la mobilisation, et proposer des initiatives à la hauteur des attaques patronales et gouvernementales, et de l’exigence de justice sociale que doit défendre le mouvement syndical.

Du mouvement sur les retraites en 2010, nous avons tiré un bilan, public. C’est un élément du nécessaire débat intersyndical. Il y a urgence pour le mouvement syndical à reprendre l’initiative, à redonner confiance aux salarié-e-s : le système capitaliste qui est en crise n’est pas le nôtre, ce n’est pas à nous de payer cette crise … d’autant que les moyens financiers accumulés par une minorité ne cessent de croître !
C’est bien la redistribution des richesses produites qui est le coeur du problème.

L’enjeu est particulièrement important ; il nous parait indispensable d’organiser une réunion intersyndicale rapidement, pour prendre des décisions permettant d’inverser la tendance, de contrer les prétentions patronales, de casser la spirale des licenciements, de la précarité, de la pauvreté, etc. Dans l’attente de votre avis sur cette proposition unitaire et dans l’espoir que cela soit mené à bien dans les meilleurs délais, nous vous adressons nos salutations syndicalistes.

Pour l’Union syndicale Solidaires (les SUD) : Christian Mahieux


144 Bd de la Villette Téléphone : 01 58 39 30 20 contact@solidaires.org
75 019 Paris Télécopie : 01 43 67 62 14 www.solidaires.org

 

Partager cet article

Repost 0
Published by syndicat-sud-mairie-dunkerque - dans Communiqués des SUD Solidaires
commenter cet article

commentaires

Sourires Et Émotions

Coup de gueule !

Vous avez remarqué ? Le monde du travail vient de se faire une fois de plus entuber par le MEDEF, non que dis-je par la CFDT (accord qui vient d'être signé, plus de flexibilité, le droit pour le patron de baisser les salaires, d'augmenter le tps de travail...) Ils vont tuer les salariés !
(le 12 janvier 2013)

La GIPA 2013

INFO

SUD Solidaires était présent pour défendre la prime vacances des agents de Saint Pol et Fort-Mardyck mardi dernier, dès 17h15, avant le conseil municipal de Dunkerque.

Un tract denonçant la discrimination des 400 agents a été distribué à tous les élus, ainsi qu'aux dunkerquois venus assister au conseil.

Suivre les liens: Réunion du 27 juin: La déprime pour la prime

 Info SUD destinée au personnel de Fort-Mardyck et Saint-Pol

Action au conseil municipal, Vendredi 17 juin

Résumé de la réunion pour les agents de Saint Pol et Fort Mardyck

Mardi 14 : appel à une grève de 2 heures à St Pol et Fort-Mardyck ?