15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 18:45

Auditionnés à l’Assemblée nationale par la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS) sur les arrêts de travail, les directeurs généraux de l’administration et de la fonction publique, des collectivités locales et de l’offre de soins ont adopté un profil bas sur les contrôles effectués depuis un an. Ils ont souligné le peu d’impact, à ce jour, de la mise en place du jour de carence sur l’absentéisme dans la fonction publique.

Références

Visionner les auditions, dont celle du 14 février 2013, durant trois mois (rubrique « vidéo des auditions")

Les arrêts maladie n'ont baissé que de 0,2 % depuis la mise en place du jour de carence.

Pour SUD, qui a appelé à la grève le 31 janvier dernier, il est nécessaire et urgent de supprimer cette journée de carence qui appauvrit encore plus les agents dans un contexte où les changements de grades sont très difficiles et même parfois impossibles à cause de la mise en place, par la collectivité-avec la complicité de certains syndicats-, de critères bloquants qui empêchent toute évolution de carrière, donc de salaire.  Même si ici ou là on entend un collègue, un chef de service, sous-entendre qu'un collègue "abuse", ce n'est pas un argument recevable. Personne n'est en capacité de juger de l'état de santé et de la nécessité d'un arrêt de travail, sauf un médecin.

Pour ces raisons, nous exigeons, de la part du gouvernement, la suppression pure et simple de ce jour de carence, puisque cette "punition" financière n'a pour effet qu'appauvrir les familles et l'équilibre budgétaire du foyer.