21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 16:26

L'ex-ministre du Travail et député (UMP) Xavier Bertrand a annoncéle 16 octobre 2012 vouloir proposer par amendement lors du débat budgétaire l'instauration d'un deuxième jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie en 2013, avant un troisième jour en 2014.

Interrogé dans les Echos de mercredi 17 octobre 2012, il juge que les 10 milliards d’euros d’économies prévues dans le projet de budget 2013 sont « virtuelles ». « Le gouvernement dit que les dépenses auraient dû augmenter de 10 milliards et que cela ne sera pas le cas. Mais ce qu’il faut, c’est diminuer les dépenses en valeur absolue. Le ‘zéro valeur’ ne suffit plus », dit-il.

Un troisième en 2014 - Parmi ses propositions, le député de l’Aisne annonce qu’il déposera un amendement pour « instaurer une deuxième journée de carence pour les fonctionnaires en 2013 et une troisième en 2014 au nom de l’équité avec les salariés du privé ».

Une première journée de carence (non indemnisée) avait été décidée par le précédent gouvernement, visant les 5,3 millions de fonctionnaires ainsi que les salariés des régimes spéciaux de prévoyance. Journée de carence toujours pas supprimée à ce jour, alors que le 1er ministre lui-même ne l'applique pas dans sa ville de Nantes ...!
Ces salariés n’étaient pas soumis jusque-là à une journée de carence, contrairement aux salariés du privé, pour lesquels trois jours de carence existent (non pris en charge par la Sécurité sociale) mais sont souvent pris en charge par les entreprises.

Annoncer la couleur sur la baisse des dépenses - « Notre devoir à droite va être d’annoncer la couleur sur la baisse des dépenses avant les prochaines élections même au risque de faire des mécontents », ajoute Xavier Bertrand.