Editer la page Administration Créer mon blog

LA SECU EST MENACEE !

Par Sud Haute Normandie, uf - 1er/03/2011
Tract unitaire Seine-Maritime

Tract unitaire à destination des usagers

CGT - FO - SUD

SECURITE SOCIALE SEINE MARITIME

CPAM - CAF – URSSAF – CARSAT – UGECAM – CTI

LA SECU EST MENACEE !

Depuis plusieurs semaines, le personnel de la Sécurité Sociale (CPAM CAF URSSAF CARSAT) se mobilise. Les revendications portent sur les salaires, les conditions de travail, la réduction des effectifs et la qualité du Service Public.

L’Assurance Maladie attaquée :

Depuis le 1er janvier 2010, les CPAM Rouen Elbeuf Dieppe ont fusionné. L’objectif de cette fusion était de faire des économies sur le dos des assurés et du personnel. Un an après, on peut constater les dégâts : La fusion a entraîné une réorganisation complète des services avec des conséquences néfastes sur les conditions de travail ( de nombreux salariés ont été obligés de changer de métier) et sur la qualité du service rendu aux assurés. Retard dans le traitement des dossiers (paiements des arrêts de travail maladie ou accident du travail par exemple) Attente pour recevoir sa carte vitale (parfois plusieurs mois). Restructuration de l’accueil des assurés avec l’objectif affirmé de fermer les centres d’accueil dans de nombreuses communes. Sur la région rouennaise, on va passer d’une vingtaine de centres d’accueil à 4. Un projet similaire est à l’étude sur la région dieppoise. Et tout cela accompagné d’une réduction importante des effectifs (en 2011, seulement 35% des départs seront remplacés !)

La réalité c’est aussi une Caisse Nationale et un gouvernement qui réduisent de plus en plus les droits et les prestations des assurés : franchises médicales, forfait de 1€, forfait hospitalier, baisse ou suppression des remboursements sur de plus en plus de médicaments etc.…Le reste à charge pour le malade étant de plus en plus élevé.

Après les CPAM, ce sont les CAF qui vont fusionner

Les 4 CAF de Seine Maritime vont fusionner en octobre 2011. Là encore l’objectif est de réduire les effectifs. Les conséquences pour les allocataires seront un allongement des délais de paiement, un éloignement des services de proximité. Et là encore, les politiques budgétaires de réduction des coûts feront baisser les droits des allocataires en particulier en terme d’action sociale : vacances, loisirs, prêts de dépannage.

La retraite attaquée :

Le gouvernement a imposé en 2010, le recul de l’âge de départ à la retraite. La réforme mise en place entraîne une complexification des dossiers. Le personnel des CARSAT (caisses d’assurance retraite) voit son activité augmenter sans que des moyens supplémentaires ne soient fournis.

Notre Sécu est en danger. Nous devons tous : personnel, administrateurs, assurés, citoyens agir pour défendre une sécurité sociale plus solidaire.

Rouen le 1er mars 2011