Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • Le blog de syndicat-sud-mairie-dunkerque
  • : Solidaire Unitaire Démocratique, SUD est présent dans toutes les administrations mais aussi dans le secteur privé, nous grandissons de jours en jours, nous serons l'alternative, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !
  • Contact

Où ? Quand ? Comment ?

Le bureau de SUD Solidaires

Nouvelle ville de Dunkerque

et des CCAS est ouvert:

Tous les jours, du lundi au vendredi

7 rue Faulconnier (face à la mairie centrale)

tél: 03 28 26 28 97

mail: sudmairie@aol.com

ou en cliquant sur"contact" dans la rubrique "présentation".

A bientôt !

Recherche

Les réunions d'info syndicale

La réunion d'information syndicale, c'est un droit ! Usez-en !

C'est un droit pour TOUS les agents ! Syndiqués ou non !

 

Agenda

CTP :19 Février 2015

 

 

/ / /

Publié le mercredi 16 mars 2011

Educateurs spécialisés ou de jeunes enfants, assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale étaient dans la rue le 16 mars pour protester contre les projets de réforme du gouvernement concernant leur statut. De source syndicale, ils étaient 400 à Bordeaux et 300 à Lille. Des manifestations étaient également organisées à Caen, Rennes, Marseille, Montpellier ou encore Toulouse. A Paris, le cortège qui a rassemblé "entre 1.500 et 2.000 personnes", est passé non loin de la rue d'Anjou, où se réunissait au même moment le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT). L'objectif  de ces manifestations est d'obtenir le retrait des projets de textes concernant la filière médicosociale inscrits à l'ordre du jour de la séance. Devant la pression de la rue, la direction générale des collectivités locales (DGCL) a décidé de déprogrammer l'examen des projets de textes et annoncé que "sans changement" sur le fond, ils seraient discutés lors de la prochaine séance du CSFPT prévue le 13 avril, indique Corinne Normand, une responsable de la CGT. Ce report tient à la volonté du gouvernement de calmer le jeu à quelques jours du premier tour des élections cantonales, analyse-t-elle, en rappelant que les départements sont les principaux employeurs d'agents territoriaux médicosociaux. Mais cette mesure ne satisfait pas les syndicats d'autant que la DGCL ne compte pas les rencontrer prochainement, à la différence du collège des employeurs du CSFPT.
Les projets d'évolutions statutaires de la filière médicosociale qui interviennent dans le cadre de la réforme de la catégorie B, ont dès leur présentation au printemps 2010, soulevé l'ire des syndicats. Ceux-ci demandent la reconnaissance en catégorie A de ces personnels. Une revendication qu'ils estiment légitime au regard des trois années d'études qu'ils effectuent en général après le bac. Ils souhaitent également obtenir une revalorisation salariale afin de mieux prendre en compte leur qualification et leur niveau de responsabilité. Censée répondre à cette attente, la réforme proposée va se traduire en fait, selon les syndicats, par une "baisse des salaires", pouvant représenter "jusqu'à 35.000 euros sur la carrière" d'un agent.
Le gouvernement souligne de son côté que les personnels des cadres d'emplois sociaux de catégorie B vont bénéficier d'un déroulement de carrière plus rapide que les autres personnels de catégorie B. Il leur faudrait ainsi à l'avenir 24 ans et 6 mois pour parvenir à l'indice brut 675, contre 29 ans au minimum pour les autres filières. Par ailleurs, les conseillers territoriaux socio-éducatifs (cadres de la catégorie A) verraient leur rémunération de fin de carrière améliorée, puisque leur indice brut terminal passerait de 660 à 780.
L'enjeu de la journée du 16 mars allait au-delà de la territoriale. "Si les textes sont adoptés en l'état pour les collectivités, ils s'appliqueront sur les mêmes bases à la fonction publique hospitalière, autre grand employeur de personnels médicosociaux", souligne-t-on au CSFPT.



Partager cette page

Repost 0
Published by

Sourires Et Émotions

Coup de gueule !

Vous avez remarqué ? Le monde du travail vient de se faire une fois de plus entuber par le MEDEF, non que dis-je par la CFDT (accord qui vient d'être signé, plus de flexibilité, le droit pour le patron de baisser les salaires, d'augmenter le tps de travail...) Ils vont tuer les salariés !
(le 12 janvier 2013)

La GIPA 2013

INFO

SUD Solidaires était présent pour défendre la prime vacances des agents de Saint Pol et Fort-Mardyck mardi dernier, dès 17h15, avant le conseil municipal de Dunkerque.

Un tract denonçant la discrimination des 400 agents a été distribué à tous les élus, ainsi qu'aux dunkerquois venus assister au conseil.

Suivre les liens: Réunion du 27 juin: La déprime pour la prime

 Info SUD destinée au personnel de Fort-Mardyck et Saint-Pol

Action au conseil municipal, Vendredi 17 juin

Résumé de la réunion pour les agents de Saint Pol et Fort Mardyck

Mardi 14 : appel à une grève de 2 heures à St Pol et Fort-Mardyck ?